Transposer une création web sur une plate-forme de streaming ou en salles est un idéal devenu de moins en moins utopique, ces dernières années. En témoigne la récente résurgence du Visiteur du Futur, porté sur grand écran, mais aussi un autre phénomène, cette fois plus discret ,à savoir l'arrivée de la série Hazbin Hôtel sur Prime Vidéo.
L'Enfer avec un grand E
Huit épisodes de 25 minutes composent donc cette entrée en matière à l'univers bariolé et extravagant de l'illustratrice/animatrice américaine Vivienne Medrano au sein d'un hôtel des Enfers pour le moins hors du commun. Fort d'un succès phénomenal sur les réseaux sociaux et YouTube (quelques 165 millions de vues sur le clip ADDICT, pour ne citer que lui), ce qui était à l'origine une web-série dévoilant le quotidien de la candide princesse des Enfers, Charlie Morning Star, est donc devenu une création indépendante produite par A24 et exploitée sur la plate-forme du grand Prime Video.
Un parcours qui ne doit rien à la chance, tant on reconnaîtra de suite à Medrano une patte caractéristique qu'on retrouve surtout dans ses chara design colorés aux visages extrêmement expressifs ainsi qu'à son animation très fluide et dynamique. S'ajoute à cela des thématiques très actuelles, orbitant autour des relations toxiques ou de la recherche d'identité sexuelle, et enfin un fil rouge plaisant à suivre autour de la rédemption des âmes damnées face à un Paradis composé de monstres égoistes insensibles.
L'ensemble est aussi pourvu de courtes chorégraphies musicales venant appuyer la dimension show de cette création explosive, qui plairont aux amateurs du genre. Dommage cependant que la série s'emballe trop vite, occultant de nombreux développements de personnages (que l'on retrouve très certainement dans la web-série) et tombe trop souvent dans l'insulte gratuite et les dialogues bas du front (le personnage d'Adam est à lui seul un reflet du problème majeur de la série).
Mais tout n'est cependant pas à jeter, tant Hazbin Hôtel déborde d'une énergie créatrice satisfaisante qui donne à voir quelques très belles scènes d'animation. Reste à voir ce que la saison 2 pourra consolider dans ce vaste édifice infernal qu'est Hazbin Hôtel !
Hazbin Hôtel est disponible sur Prime Vidéo !