Au sein de la vaste galerie de super-héros que compte l'arène DC Comics, certains ne bénéficie pas de la même exposition sous les projecteurs. Là où une surabondance d'œuvres sur Batman existent, il y en a fort peu en ce qui concerne La Cible Humaine, personnage créé en 1972 par le duo Len Wein/Carmine Infantino.
Alias Christopher Chance, cet as du déguisement immortel opère dans l'ombre pour se faire passer pour la cible à abattre, le tout rémunéré grassement. Ce quarantenaire discret aux allures de James Bond et à la coupe poivre et sel est pourtant devenu une figure oubliée de l'arène DC parmi tant d'autres. Après quelques rares incursions en terres comics, c'est avec le scénariste Tom King, épaulé par Gregg Smallwood que The Human Target renaît de ses cendres, une dernière fois, pour une enquête de haute volée.
L'histoire
Tout aurait dû bien se passer pour Chance après ce contrat avec Lex Luthor : se faire passer pour lui, prendre une balle dans le buffet, renaître, empocher la mise. Fin de l'histoire. Mais c'était sans compter sur l'usage d'un poison virulent resté dans son organisme, qui ne lui laisse que douze restants à vivre. Mais Chance n'en compte pas en rester là, aussi decide t'il de remonter la piste de l'assassinat de Luthor, sans se douter de ce qu'il risque de découvrir...
L'avis d'Aetherys
La relecture du personnage opéré par Tom King est brillante d'humanité. Au lieu de chercher à côtoyer le gigantisme et le dantesque des super-héros, il offre avec The Human Target un récit intime et dramatique, à mi-chemin entre road trip et polar hard boiled à la Marlowe. En parallèle, il interroge la notion d'immortalité au travers de Chance, en mettant en exergue la profonde solitude qui l'habite au quotidien.
Chance dévoile ainsi en voix off un passé qui le hante et une figure paternelle qui l'obède tout en remontant la piste de sa mort à venir dans un rythme impeccable de maîtrise. L'ensemble est magnifié par le trait pop rétro de Smallwood, qui arrive à capter l'énergie dramatique comme peu peuvent s'en vanter, grâce à un savant usage des formats de cases.
Et quand arrive le jour final, l'émotion est à son comble. King nous mène à un climax certes attendu, mais dont l'écriture et la mise en page accentue son aspect déchirant et libérateur. Mettre à mort un personnage immortel d'une aussi belle façon, il n'y a décidément que La Cible Humaine qui puisse s'en vanter au sein du panthéon DC, et rien que pour ça : merci Tom King.
Human Target est disponible juste ici !