La profondeur des sujets traités
L'écriture riche des auteurs
Nous qui lisons spontanément ces littératures de l'Imaginaire, nous ne nous demandons pas toujours pourquoi : pourquoi se promener quand il fait beau ? Pourquoi se baigner dans un grand fleuve ? Pourquoi plus loin, toujours plus loin ?
Ces questions ont été posées par Ariel Kyrou et Jérôme Vincent à dix-neuf invités, où chacun reconnaîtra certaines figures, certaines voix qui l'ont accompagné dans ces longs voyages. Pour moi, reconnaître le ton d'Anne Besson ou d'Alain Damasio est toujours un plaisir : ce livre a été l'occasion pour chaque auteur et autrice d'exprimer à la fois son ressenti personnel, son parcours de lecture, mais aussi ses thèses sur les raisons d'être de nos littératures.
Les vingt-sept points de cet ouvrage sont très bien traités par les deux auteurs (bravo à eux!), entrecoupés par ces interviews tout aussi passionnantes. Car c'est un ouvrage passion, par des passionnés et pour des passionnés. Passionnés avant tout de SF : l'ouvrage est légèrement déséquilibré, et peine à donner place à la fantasy. Pour un fantaisiste comme moi, bien que je me pique aussi de SF, c'est une différence qui ne m'empêche pas d'apprécier le livre, mais j'aimerais que la même chose soit faite pour l'autre pan !
Autrement dit, j'ai trouvé ce livre éminemment fertile, et nécessaire.
Nécessaire aussi bien pour ceux qui n'y connaissent rien, car les listes bien fournies et bien différentes qui se trouvent à la fin de l'ouvrage permettent de savoir par quoi commencer, ce qui est classique, ce qui devrait l'être. Nécessaire pour les aguerris, qui trouveront d'autres listes plus originales pour renouveler leur intérêt. Et ce n'est là que les appendices !
Nécessaire donc, pas tant pour les connaissances, pas tant pour une réponse unique à la grande question en titre, mais pour toutes les pistes ouvertes pour nous dans ce beau volume, épais comme sa pensée. Si je l'ai lu d'une traite, pris dans toutes ces voix/voies, j'imagine avec plaisir m'y replonger de temps en temps, pour approfondir ces découvertes, (re)découvrir des ouvrages connus et inconnus dans ce foisonnement permanent.
Sans surprise, ce livre n'est pas une réponse mais un ensemble de ressources pour trouver la nôtre : des auteurs à lire, des critiques à parcourir, des genres à explorer, des chercheurs à suivre. Bon courage avant de l'avoir épuisé ! C'est presque un livre dont vous êtes le héros, où le principal sera de faire votre propre parcours, plutôt que d'arriver à la fin le plus rapidement possible.
Ce ouvrage est donc bien mieux qu'un énième pavé théorique, subjectif et grandiloquent. C'est une vraie mine, qui demande du temps et des recherches, mais dont les fruits dépassent de loin les peines.
A quand le tome 2 ?