- Le genre des contes
J’ai envie de vous parler d’une autre histoire du Viêtnam, le pays au mille et une fleur de lotus ! Les nouveaux artistes vietnamiens du pays et de la diaspora ont toute une culture à raconter, des millénaires d’héritage à mettre en images, en musique et en littérature.
Ces deux livres que je vous présente ici regroupent des classiques des contes vietnamiens, transmis depuis des générations par des traditions orales et écrites. Les fins en sont parfois tristes et cruelles, brutales, mais aussi logiques et réconfortantes. Certains permettent de comprendre la longue histoire du pays tandis que d’autres expliquent ses particularités culturelles.
Bref, ce sont des récits très divers, dépaysants, qui vous apprendront beaucoup !
Le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam, de Minh Tran Huy
Quatrième de couverture :
"Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s’en est souvenu au moment d’écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d’une façon différente trouvent – ou s’inventent – une mémoire commune dans les récits traditionnels. Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d’animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l’exaltation des vertus humaines fondamentales et l’affirmation de l’identité vietnamienne."
30 contes du Viêtnam, de Hung Nguyen-Xuan
Quatrième de couverture :
« Mémoire d’un peuple, ces contes transmettent les traditions d’un pays où la femme est omniprésente, où l’homme mendiant peut devenir roi. À travers les rizières et les temples mystérieux cachés dans la jungle, ces récits nous plongent au cœur d’un Viêt-nam envoûtant. »
- Deux recueils qui se complètent
Composés de quarante-huit contes, dont cinq ou six qui se recoupent, ces deux livres offrent un large éventail d'histoires majestueuses et humoristiques ! Le sourire peut guérir tous les maux et les blessures tandis que les rires chassent le mauvais temps. Ces contes se transmettent depuis des générations à travers les enseignements des parents, le quotidien et les jours heureux entourés de ses grands-parents. Voulant en savoir un peu plus sur le Viêtnam, ces livres ne m'ont pas déçu. Lire ces contes signifie un bout de voyage accompli vers plus d'imprégnations envers une culture qui m'est chère.
- Mes contes préférés : un petit florilège
« Le gâteau du Têt » [dans Le Lac né en une nuit] a éveillé mes papilles et ma passion pour la gastronomie vietnamienne. Ce conte lève le voile sur l'un des mets les plus symboliques et délicieux des cuisines du Viêtnam. Un gâteau qu’il est bon d’apprécier en famille, avec des proches et de savourer intensément. Il est toutefois recommandé de ne pas abuser de bánh chưng (le gâteau salé du Nouvel An vietnamien, le Têt), j’en suis témoin, ma gourmandise a encore frappé. Je n'ai pas encore goûté le bánh giầy, mais bientôt c'est promis.
Le conte « Le dragon et l’immortelle ou les origines du peuple vietnamien » [dans Le Lac né en une nuit] se situe à une période mythologique teintée d’histoire des débuts de la dynastie des Rois Hùng. Ces origines du peuple vietnamien viennent en résonance avec l’autre conte du génie de la Montagne et du génie des eaux. Les épreuves de Lac Long Quân et sa rencontre avec la princesse Âu Co nous emmènent loin, là où nous commençons à établir des connexions et des liens inattendus, là où l’histoire et la mythologie s’entremêlent et permet un aperçu d’une diversité vietnamienne florissante.
Le troisième conte que je souhaite mettre en avant est le « Lê Lợi et l'épée magique » [dans 30 contes du Viêtnam] ou l’histoire de Lê Lợi, héros historique, héros contre l’envahisseur chinois, Empereur et fondateur de la Dynastie des Lê postérieure, l'une des plus prospères dynasties de l’histoire vietnamienne. Ce classique est un voyage vers Hanoi et le lac Hoàn Kiếm… Les tortues sont vraiment des êtres extraordinaires !
Ces deux livres sont un parfait commencement pour mieux connaître la culture vietnamienne. En cette période du Têt Nguyên Dán ou la Fête du Nouvel An (prévu cette année pour le 22 janvier), ces lectures m’ont rappelé toute la douceur et la force de cette culture millénaire. Chérissez vos proches, appréciez le présent et rêvez d'autres horizons et imaginaires, mangez avec grâce et volupté et surtout n’oubliez pas d’être modéré quant à la consommation de bánh chưng…
Vers d’autres Viêtnams :
Je vous recommande chaudement l’écoute du podcast Banh Mi de Linda Nguon : https://www.youtube.com/channel/UCcqCi-Iq4nwUyfhnxd8QTxw. Des heures d'écoute et des découvertes surprenantes. Merci pour cette passion et ce partage. Mon Banh Mi ne pourrait être sans coriandre et avec de l’écoute interculturelle.
La V-pop (Vietnamese popular music, la pop vietnamienne) est la nouvelle K-pop (celle de BTS, Black Pink, G-IDLE, etc.), c’est inévitable. J’ai particulièrement aimé cette chanson de l’artiste Hoàng Thùy Linh https://www.youtube.com/watch?v=JAhdeizXpaQ
Friand de bonne gastronomie, je ne puis résister à vous conseiller l'achat du livre "La cuisine vietnamienne illustrée" (Mango Editions) par Nathalie Nguyen et illustré par Melody Ung, illustratrice et dessinatrice de BD freelance à qui l'on doit le logo et autres artworks du podcast Banh Mi, tout est lié.
Quelques mets à savourer sans modération : le phở (soupes), Bò bún (plats de vermicelles de riz avec des nem rán/chả giò), Banh Mi, mais aussi les Banh cuon (crêpes vietnamiennes), bánh giò (onigiri vietnamien) et tant d'autres !
Une très belle année du Chat d'eau !
"Chúc mừng năm mới !"
Traduction : "Chúc mừng năm mới !" : Bonne année !
« Le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam » de Minh Tran HuyIllustration de couverture par Nguyen Thanh Binh. Chez Actes Sud, collection Babel.
« 30 contes du Viêtnam » de Hung Nguyen-XuanIllustration de couverture par Fred Sochard. Chez Flammarion Jeunesse.