- Le personnage de Luo Ji.
- La hard science et la sociologie.
La Forêt sombre est le deuxième tome de la trilogie dite du Problème à Trois Corps de Liu Cixin. Cette trilogie bien connue des amateurs de science-fiction vient d’être en partie adaptée sur Netflix en 2024 dans la série 3 Body Problem. Sortie au début des années 2000 en Chine, le roman est disponible chez Actes Sud dans la collection Exofictions depuis 2017. L’histoire explore les conséquences de l'invasion extraterrestre imminente sur la Terre ainsi que de nombreux concept d’astronomie ou de physique dont le paradoxe de Fermi. Les événements de la forêt sombre commencent immédiatement après ceux du premier tome, Le Problème à trois corps (retrouvez notre chronique ici).
Le résumé du tome précédant
Pendant la révolution culturelle chinoise, Ye Wenjie assiste impuissante à la mort de son père par lapidation et à son propre internement dans des camps de travails. Alors qu’elle cherche désespérément de l’aide, elle lance un SOS en direction des étoiles et une civilisation extraterrestre avancée, les Trisolariens, lui répond.
Alors que ces derniers sont en difficultés sur leur monde, dégouté de l’humanité, elle les encourage à envahir la terre. Pendant des dizaines d’année, elle créée un groupuscule (la 5e colonne) pour favoriser l’invasion extraterrestre et empêcher la Terre de se défendre. Alors que les Trisolariens arrivent à bloquer les avancées technologiques terriennes, la 5e colonne organise l’assassinat des opposants, lorsque le complot est découvert, la flotte Trisolarienne est déjà en route vers la Terre et arrivera dans 200 ans…
L’avis du Castor
Quand la survie de l’humanité est en jeu…
Face à la menace imminente d'une invasion par les Trisolariens, les personnages du roman sont confrontés à la nécessité de trouver comment protéger l'humanité et garantir sa survie à long terme. Le roman explore alors les avancées technologiques, stratégiques ou encore scientifiques utilisées par l'humanité pour contrer la menace extraterrestre, ainsi que leurs implications éthiques et morales.
Comment l’humanité peut-elle s’organiser face à une-t-elle crise ? Dans La Forêt sombre, les rivalités politiques et les enjeux de pouvoir sont à leur paroxysme obligeant les gouvernements à la collaboration. Alors que la lutte pour préserver pour préserver les propres intérêts nationaux fait rage deux projets ambitieux voient le jour. Le premier consiste à rassembler le maximum de ressources militaires et à construire une flotte de vaisseaux afin d’attendre les Trisolariens de pieds fermes. Le second consiste à sélectionner et à former secrètement quatre individus, appelés "colmateurs", qui seront chargés de protéger les secrets de l'humanité et de planifier sa survie en cas d'invasion. Si trois d’entre eux sont des personnalités connues et respectées, le 4e, Luo Ji est un parfait inconnu mais c’est celui qui est le plus redouté par les Trisolariens.
… il suffit parfois de rester discret.
Si les 3 premiers colmateurs élaborent différents plans pour contrer l’avancée des Trisolariens, les résultats ne sont pas ceux espérés, seul Luo Ji semble sans réponse. Alors que l’on assiste à une ellipse temporelle de plus de 200 ans, le récit reprend lors que l’arrivé du 1er vaisseau dans la voie lactée. L’humanité a fait des bons technologiques considérables mais les 3 premiers colmateurs ont échoué dans leur mission. Alors que Luo Ji est réveillé d’hibernation, nous assistons impuissant à la destruction de la flotte Terrienne.
Les Trisolariens semblent définitivement avoir gagné la partie. C’est alors que l’auteur explore un concept très peu développé dans la science-fiction, celui d’une réponse au paradoxe de Fermi. Comment expliquer qu’aucune autre civilisation n’a pu être observée dans l’univers ? Le concept central dit de "La Forêt sombre" est l'idée que l'obscurité de l'univers est une "forêt sombre" dans laquelle chaque civilisation tente de se cacher des autres pour éviter d'être découverte et annihilée. Luo Ji et les autres personnages doivent alors développer des stratégies de dissimulation afin de protéger l'humanité des Trisolariens.
La Forêt sombre a été saluée pour sa vision épique, son intrigue captivante et ses thèmes profonds. Ce roman offre une réflexion sur la nature de la civilisation, de la communication interstellaire et de la survie dans un univers hostile. Le troisième tome, La Mort immortelle est disponible depuis 2017 chez Actes Sud (collection Exofictions) et conclue magnifiquement cette trilogie.