Critiques

Sur la Route d'Aldebaran : voyage aux confins de l'effroi

Par Aetherys
3 min 24 mai 2024
Sur la Route d'Aldebaran : voyage aux confins de l'effroi

Parmi la pléthore de plumes talentueuses présentes au sein du catalogue de la maison d'édition Le Bélial, de Jack Vance à Roland C. Wagner, en passant par Ada Palmer ou encore Ken Liu, il existe une collection qui propose des excursions SF de haute volée : Une Heure Lumière.

Un nom à double sens, signifiant un échappatoire court mais intense vers notre réalité aux côtés d'auteurs et autrices d'aujourd'hui et de demain dont il faut impérativement avoir lu un récit ou deux pour en comprendre le génie. Revenons ensemble sur quelques fragments de cette splendide collection !

 

LA ROUTE D'ALDEBARAN

Aujourd'hui, parlons de Sur la Route d'Aldebaran, écrit par Adrian Tchaikosvky, auteur récompensé pour son premier roman, La Toile du Temps.

Aux côtés de Gary Randell, astronaute envoyé dans le cadre d'une mission d'exploration, entrons dans les méandres d'un artefact extraterrestre aux proportions vertigineuses afin de comprendre la raison de sa présence aux confins du Système Solaire.

 

L'avis d'Aetherys

On ne sait trop ce qui intrigue chez Tchaikosvky : sa plume mêlant habilement humour morbide et références pop-culture ? Ses réflexions orientées autour de la perdition de l'esprit humain face à l'alterité ? Sa capacité à dérouler des situations incongrues et un temple de créatures effrayantes ? Ou peut être est-ce simplement que ce récit de survie palpitant, au final quoique abrupt, propose des moments sous tension à l'humour glauque à souhait, et qu'on en redemande !

 

Sur la Route d'Aldebaran est disponible juste ici !