Critiques

L'Energon Universe commence ici !

Par Le Hard Cover
3 minutes 1 juillet 2024
L'Energon Universe commence ici !
On a aimé
- Fun
- Le début d'un nouvel univers de Robert Kirkman
On n'a pas aimé

Robert Kirkman fait son grand retour aux commandes d'un univers partagé ! 

 

Kirkman ouvre le bal avec Void Rivals, tome 1  : Au-delà des apparences, un récit d'une grande efficacité.

 

Côté scénario, nous sommes directement plongés dans une guerre qui oppose deux peuples pour les dernières ressources de leur système stellaire. Darak et Solida, deux pilotes rivaux, s'écrasent sur un planetoïde désolé. Leur seul et unique espoir va être de coopérer.

Comment se faire mutuellement confiance quand toute votre vie on vous apprend à haïr aveuglément un autre peuple, sans même connaître ne serait-ce que leur visage ? Darak lui, est un être profondément bon. Il fait facilement confiance et fera le premier pas, celui de l'ouverture d'esprit et il ira au-delà des apparences...  Void Rivals est un récit initiatique pour les deux héros, et leur quête de verité risque de bouleverser leurs deux mondes.

 

 

Ce premier tome est donc excellent, il met en place de façon efficace son univers et les enjeux s'annoncent bien plus complexes que supposé. Un univers remplie de races et de mondes inconnus pour nos héros, qui croiserons la route d'un dénommé Jetfire, un Transformers bien connu des fans de cette licence. 

Coté dessin, Lorenzo De Felici, qui a déjà travaillé avec Robert Kirkman, nous livre ici un travail très intéressant entre hommage et modernité. Les visages m'ont fait penser aux dessins animés des années 80, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Viens ensuite Transformers, tome 1 : Pleins gaz ! de Daniel Warren Johnson.

 

Côté scénario, DWJ nous sort un album survitaminé. Cette fois nous sommes sur Terre, aux Etats-Unis d'Amérique, en compagnie de Spike et Carly qui observent les étoiles. Ils vont faire la découverte d'un vaisseau spatial rempli de robots, qui seront ramenés à la vie par Jetfire ( et oui tout est lié ! ). De là, reprend le cours d'une guerre qui opppose ici les Autobots aux Decepticons

L'enjeu de ce conflit est simple, la ressource d'énergie appelée l'Energon. Chaque parti sera sans pitié pour ses adversaires et les morts seront partagés. 

Ce premier tome de Transformers est encore meilleur que Void Rivals. Il est extrêment nerveux, avec de l'action non-stop et une galerie de personnages attachants, qui ne seront pas épargnés par ce conflit venus des confins de l'espace. 

Côté dessin, DWJ nous régale avec des planches jouissives, voir Optimus Prime faire une prise de catch contre un Decepticon n'a pas de prix ! Le design des Transformers est très proche de ceux d'origine, des années 80 là aussi.

 

En conclusion, ces deux premiers tomes de l'Energon Universe sont vraiment excellents, et la suite s'annonce épique ! J'ai très hâte que tout ce petit monde se rencontre. Seront-ils alliés ou ennemis ? J'ai ma petite idée sur la question. Mais en attendant de le découvrir, la suite de cet univers sera dans Duke et Cobra Commander, car oui, les GI-JOE seront eux aussi de la partie !! 

 

 

 

L'Energon Universe commence ici !L'Energon Universe commence ici !L'Energon Universe commence ici !