Le développement des personnages
Les scènes d'affrontement
J'aime pas les araignées !
Quand on à un titre aussi impactant que celui-là, on se pose différentes questions, et surtout : à quoi s'attendre ? Et bien, à un un vrai coup de cœur !
L'Epée, la Famine et la Peste répond à toutes mes questions. Cet ouvrage de dark fantasy est écrit par Aurélie Wellenstein et publié aux éditions Scrinéo en grand format et aux éditions Pocket en format poche.
Le résumé
Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s'enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l'esprit des hommes, les condamnant à s'étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d'une population aux abois.
Un garçon possédé par l'esprit d'un loup.
Une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée.
Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'œil d'un cerf...
Pourchassés par le chef de l'inquisition et son archère, ils vont devoir s'allier pour survivre. Mais sont-ils des boucs émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?
Moi, arachnophobe ? Plus maintenant !
J'avoue qu'en ayant la phobie des araignées, j'avais peur de me coller à ce livre. Et au final, j'ai eu tort de ne pas l'avoir dévoré plus tôt !
Le premier tome de ce dyptique nous plonge dans un univers magnifique, où le monde est en proies aux araignées et où l'Inquisition est le bras armé du royaume.
Du moins, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire au début. Au fil des chapitres on découvre que la force armée n'est pas toute blanche non plus.
La manière dont sont structuré les chapitres : chacun parle de l'un des trois personnages principaux, permet de développer leur histoire et d'avoir toujours une sensation de mouvement. (les personnages ne sont pas en mode veille quand le chapitre n'est plus sur eux).
Au fil du temps, on apprend à connaître chaque personnalité du trio, leurs manières, leur caractère et leur évolution au fil du livre, malgré les stéréotypes du genre. Un gamin de 15 ans timide et abandonné, qui veut que les autres changent leur regard porté sur lui. Une jeune femme indépendante et au fort caractère, qui souhaite survivre. Un ancien inquisiteur ayant tout perdu : sa femme, son fils et son envie de vivre, tourmenté par les horreurs de sa dernière guerre. Mais Aurélie Wellenstein ne se focalise pas uniquement sur cette équipe, mais aussi sur les personnages secondaires, comme Conrad, ancien camarade de guerre de Sulyvahn, devenu chef d'une partie de l'Inquisition, que la guerre a transformé en un homme effroyable et manipulateur.
L'histoire nous emporte dans une immersion totale, où les scènes d'affrontement sont fluides et cohérentes. Tout au long, l'histoire nous donne une autre tournure sur l'apparition des araignées, donnant une sorte de compassion et de compréhension envers elles.
La lecture de ce livre est addictive, à chaque chapitre on souhaite en apprendre plus et découvrir la suite immédiatement. J'ai été agréablement surpris par la fin, je ne m'y attendais pas et c'est assez courageux de finir le tome de cette façon là !
J'ai hâte de découvrir le second tome !
Pour découvrir la chasse aux araignées de l'Inquisition,
c'est par ici !