-les personnages.
-la fin du récit.
Alors que la série Three Body problem (Le Problème à trois corps) fait son bout de chemin sur Netflix, c’est d’une autre œuvre de Liu Cixin dont nous allons parler aujourd’hui : L’Ère de la supernova. Paru initialement en Chine en 2003, le roman vient d'être traduit par Gwennaël Gaffric et publié, en 2024, en France, chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Le roman nous a été gracieusement envoyé par leur service presse (ici) et nous les remercions. L’auteur adepte de hard science et de sociologie explore un concept fascinant : que se passerait-il si une supernova explosait et irradiait la Terre, provoquant la mort de tous les adultes et laissant les enfants seuls pour reconstruire la société ?
Le résumé :
Après cinq cents millions d’années d’existence, une étoile inconnue de la constellation du Cocher finit ses jours en une spectaculaire explosion d’énergie : une supernova. Elle déclenche des tempêtes de radiations qui touchent bientôt la Terre et endommagent grièvement l’ADN de tous les êtres vivants.
Les études scientifiques prouvent toutefois que ces dégâts ne sont pas irréversibles pour les individus de moins de treize ans, dont le corps est en mesure de restaurer l’ADN. Les enfants seront donc les seuls survivants de leur espèce, et leur tour sera bientôt venu de présider à la destinée du monde. Les adultes, se sachant condamnés, se hâtent de transmettre à leur progéniture les connaissances et les savoirs nécessaires au bon fonctionnement de leur monde. Mais les humains de l’Ère de la supernova se satisferont-ils de l’héritage de leurs aînés ?
L'avis du Castor:
Quand l’explosion d’une supernova renvoie l’humanité au bac à sable…
L'Ère de la supernova est un roman qui mélange habilement la science-fiction avec des thèmes philosophiques et sociologiques profonds comme souvent dans les œuvres de Liu Cixin. L’auteur excelle lorsqu'il s'agit d'imaginer des mondes extraordinaires et d'explorer les répercussions de scénarios improbables sur le comportement humain. Ainsi, le lecteur s’interroge sur la nature de la civilisation et la fragilité de nos sociétés.
La première partie du roman traite du bouleversement induit par l’explosion de la supernova et de la façon dont les dirigeants gèrent la transition entre les adultes et les enfants. Avec la disparition future de tout être humain de plus de 13 ans et malgré un plan de match finement rodé, la gestion du monde reste une affaire d’adulte. De ce fait, dans la seconde partie, les enfants se retrouvent seuls pour reconstruire la société et cela ne se passe pas du tout comme prévu. Le roman examine alors comment ils doivent s'adapter rapidement à des responsabilités adultes et trouver des moyens de survivre dans un monde bouleversé.
…sa survie passe par une transition à l’âge adulte des plus brutales.
En l'absence des adultes, les enfants doivent reconstruire la société à partir de zéro et bien entendu la gérer. Si de par leur nature, les enfants se tournent vers le jeu et l’amusement, la réalité sera toute autre. Ainsi, de l’organisation de leur communauté, à l'établissement des règles ou des normes sociales, aucun thème n'échappe à l’auteur et tout devient un calvaire pour nos chères têtes blondes. Alors qu’ils cherchent à reconstruire leur monde et à maintenir un semblant de civilisation dans une ère post apocalyptique, ils doivent jongler avec les avantages et les dangers de la technologie. Le roman interroge la relation entre la technologie et le progrès humain, une technologie pouvant être utilisée de manière constructive ou malheureusement destructrice.
Pour finir, l’aspect qui m’a le plus plu du roman c’est lorsque les enfants sont confrontés à des questions éthiques complexes telles que la guerre. Le roman explore les différentes façons dont ils interprètent et appliquent les valeurs morales, ainsi que les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés dans un monde où les règles ont été effacées et où les codes sociaux sont inexistants.
En combinant ces thèmes, le roman offre une réflexion profonde sur la nature humaine, la résilience face à l'adversité et les défis de la reconstruction après une catastrophe. Nous retrouvons là quelques-unes des idées développées dans la trilogie du Problème à trois corps. Avec son imagination débordante, Liu Cixin ne manque pas de nous épater. Il signe, avec L’Ère de la supernova, une fable philosophique passionnante et un magnifique hommage à Sa Majesté des mouches, de William Golding.