Critiques

Les Cités Suspendues : de la fantasy jeunesse décoiffante !

Par Eve - Goupilit
3 min 3 octobre 2023
Les Cités Suspendues : de la fantasy jeunesse décoiffante !
On a aimé
Un univers d’une originalité folle
On n'a pas aimé
Un scénario trop classique

Un univers d’une originalité folle

 

Imaginez vivre dans la Bulle-Monde, où sept Cités flottent au milieu de l'univers...

 

La Cité des Glaces, la Cité des Mers, la Cité Végétale, la Cité Sombre, la Cité Rocheuse, la Cité du Vent et enfin, le cœur politique et économique : la Cité Miroir.

 

Sur la Cité Rocheuse, Meije passe ses journées à escalader des falaises pour y trouver des pierres précieuses et les revendre. Mais depuis des années, les meilleurs grimpeurs de son village disparaissent les uns après les autres. Lorsque Meije découvre que la mort de son père semble liée à un complot autour d'un minerai aux propriétés exceptionnelles, la pyrite ébène, elle embarque dans une grande aventure en quête de réponses…

 

Les Cités Suspendues Marine Douchet Auzou

 

Les Cités Suspendues est le premier roman de Marine Douchet. Il a été finaliste de la première édition du Concours du Premier Roman organisé par les éditions Auzou en 2022 (dont le lauréat était La Cage d’Emma Seguès, un thriller SF en huis clos que j’avais adoré). Si vous avez envie d'un one-shot de fantasy jeunesse écrit par une autrice française, je ne peux que vous inviter à vous pencher dessus !

 

Sa plus grande force est son univers. Ces Cités Suspendues qui défient les lois de la gravité m'ont rappelé les arches dans La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Elles se basent chacune sur un élément (la roche, le vent, la mer...) avec une culture qui leur est propre, disposant même de leur propre système solaire, ce qui rend possible l’Alignement de quelques Cités à certaines périodes de l’année. On en explore plusieurs au cours du récit. J'ai adoré voyager à travers ces Cités, j'aurais même aimé en voir davantage. J’aurais aussi voulu comprendre comment fonctionne la communication entre elles, comment l’Homme arrive à émettre des messages d’un bout à l’autre du monde alors qu’il faut parfois d’énormes vaisseaux pour se déplacer dans l’espace !

 

L'univers est sublimé par la mise en page intérieure du livre, notamment avec les symboles des Cités en en-tête de chapitres.

 

Les Cités Suspendues Marine Douchet AuzouLes Cités Suspendues Marine Douchet Auzou

 

Un scénario plus classique

 

Le sujet de l'escalade au cœur de la vie de Meije (et de l'autrice) apporte également de l'originalité à l'histoire ! Le vocabulaire est technique, mais on se figure bien ces excursions sur des falaises escarpées, l’appel du vide, le goût du danger qui donne à l’héroïne la sensation d’être libre…

 

L'intrigue est assez classique comparée à cette Bulle-Monde incroyable : si je caricature, c'est (encore) une héroïne orpheline issue de la classe populaire qui va sauver le monde du grand méchant qui veut le dominer. Heureusement, il y a quelques rebondissements et personnages sympathiques, notamment le duo formé par Alexandre et Kerwan qui m'a agréablement surprise. Ces deux adolescents, issus de la haute sphère politique de la Cité Miroir, vont croiser la route de Meije et l’aider à déjouer le complot qui menace leur monde.

 

Les Cités Suspendues Marine Douchet Auzou

 

J’ai trouvé quelques facilités dans le scénario (tous les inconnus qu'ils rencontrent les aident, Meije comprend une carte que personne n'a déchiffrée en plusieurs siècles...) et un manque d'explications parfois (on ne parle pas d'hygiène ni d'intimité pendant un voyage de 4 jours dans la nacelle d'une montgolfière ?).

 

Mais en fin de compte, c'est un roman prometteur qui prône l'amitié et la loyauté. L'imagination de Marine Douchet nous réserve certainement d'autres aventures palpitantes !

 

Retrouvez ce roman ici !