L'autrice Isabelle Aupy continue son aventure au sein des Editions du Panseur avec son troisième livre édité chez eux, Les Échassiers, un récit dystopique en deux parties présenté dans un écrin au teint marron mat. Dedans, elle nous parle de deux mondes que tout oppose et réunit à la fois, avec une plume poétique rare.
Deux destinées, deux sens de lecture
Deux sens de lecture sont envisageables pour le lecteur, voire trois si l'on décide d'en faire un roman au point de vue alternant. Deux trajectoires distinctes, mais un thème commun : une société verticalisée en deux segments, où l'un évolue dans les hauteurs , ennivré par le vertige des échasses, tandis que l'autre arpente les marais d'une Terre hostile tels des hommes sauvages.
Dans les deux cas, il y est question de l'amour et de la lutte contre l'annihilation de soi face à une société oppressive mettant au rebut les faibles, notamment dans la partie de l'En haut, où l'on découvre une histoire d'amour passionné. On nous parle de Gardiens protégeant la mémoire d'un peuple, d'Échassiers voguant à travers bois et d'un avenir possiblement meilleur, si tant est que la flamme de l'espoir résiste.
Les Échassiers est un roman touchant et sensible mettant l'accent sur nos émotions et sur l'humain, mâtiné d'une touche dystopique légère en faisant un hybride à la croisée des genres.
Les Echassiers est disponible juste ici !