Critiques

Les Récits du Demi-Loup : entre Chats et Louves

Par Alex Moon
5 min 5 juin 2024
Les Récits du Demi-Loup : entre Chats et Louves
On a aimé
- Les personnages ont gagné en consistance
- Une trame incroyable
On n'a pas aimé
- Comme pour les tomes précédents, il est parfois difficile de cerner les intentions de l'autrice

Il est venu le temps de refermer ce roman, et de laisser le royaume du Demi-Loup poursuivre son histoire loin du regard des lecteurs. Le second et dernier tome de l’intégrale des Récits du Demi-Loup, réunissant les livres Mers brumeuses et Clémente nous soit la pluie, offre une conclusion épique à un savoureux récit dynastique.

 

L’histoire

Les années se sont écoulées depuis la fracture qui s’est produite entre les reines et leurs Suivantes. Si Malvane est devenue maîtresse de Véridienne, dirigeant à la place de son père, le roi Aldemar, et reléguant sa Suivante Nersès au rang de simple exécutrice, Calvina se montre peu intéressée par la gouvernance des Eponas. La jeune souveraine laisse la gestion de son royaume au général Edelin et à sa Suivante Lufthilde dont l’influence croît de plus en plus. Les Chats, l’armée emblématique du Sud, se retrouvent divisés entre leur charismatique leader et celle qu’ils surnomment la Chatte Suivante.

Tandis que la mort de l’eau frappe toujours plus durement, la reine du Nord y répond par une série de mesures strictes et assoit son autorité grâce à son armée de femmes en rouge, pendant que celle du Sud choisit de laisser les comtés touchés rejoindre l’empire de l’Est pour obtenir leur remède. Une décision qui crispe sa cousine et une bonne partie de la population, peu désireuse de devenir des sujets de l’Empire de Gloire. Des dissensions attisées par l’ancienne suivante Cathelle et le prince déchu Aldemor, qui continuent d’intriguer dans l’ombre pour provoquer une guerre entre les deux moitiés du Demi-Loup.

Entre les complots, les trahisons et les mensonges, les décisions prises par ces femmes de pouvoir pourraient sceller le destin de tout le royaume.

 

L’avis d’Alex

Ce tome est celui de la maturité, pour ses personnages comme pour son autrice, qui déploie là une vaste fresque, poignante et humaine, où rancœurs et fierté scellent le destin de tout un royaume.

Difficile de prendre parti pour un camp ou l’autre dans ce récit à plusieurs voix, dans lequel les raisons des uns semblent tout aussi valables que celles des autres. L’ajout des témoignages de Crassu, fils adoptif de la Suivante Nersès, offre un discours neutre et pacifiste, à l’image de ce jeune homme qui refuse de se choisir une allégeance. Ballotté entre les autres protagonistes, son regard est celui du lecteur, spectateur impuissant des horreurs de la guerre et des malentendus diplomatiques aux conséquences tragiques.

Si l’univers conçu par Chloé Chevalier gagne en substance et en crédibilité, il reste encore trop paisible, trop « propre », pour décrocher son titre de hard fantasy.
Néanmoins, son final puissant et l’ampleur de la toile tissée par ses intrigues démontrent un talent de conteuse exceptionnel.

Enfin, que dire de ses figures féminines ? Si fortes en apparence et pourtant si fragiles dans leur solitude. Loin des héroïnes invincibles ou des faire-valoir de la fantasy classique, elles ne défendent ni idéal féministe, ni ne le desservent, elles sont, simplement, ce que toute femme souhaite être : libres.

 

Une intégrale disponible chez Les Moutons électriques

 

Coup de théâtre ! Pour ceux qui n'auraient pas encore commencé la série, ceux qui sont déjà mordu de l'univers conçu par Chloé Chevalier ou tout simplement ceux qui préfèrent les livres moins épais parce que c'est plus facile à ranger, les éditions des Moutons électriques proposent une nouvelle édition de la saga. Prévue pour le 5 juin 2024, retrouvez le royaume du Demi-Loup dans quatre tomes, comme quatre saisons, quatre grandes étapes de vie des héroïnes.

 

 

Une réédition à (re)découvrir, ici.

Les Récits du Demi-Loup : entre Chats et Louves