Critiques

L'Hérésie d'Horus : une plongée dans l'univers chaotique de Warhammer 40.000

Par Exosk3let
4 min 26 juin 2023
L'Hérésie d'Horus : une plongée dans l'univers chaotique de Warhammer 40.000
On a aimé
L'univers
La science-fantasy
La variété des personnages et des points de vue
Les Space-Marines
On n'a pas aimé
Des styles inégaux
Une suite bien trop longue

Bienvenu au trente-et-unième millénaire !

La race humaine a toujours été en guerre contre elle-même. Elle a commencé à conquérir des mondes et à s’étendre, sans jamais pouvoir s’unir. Jusqu’à l’arrivée de l’Empereur. Humain parfait, sage, redoutable et immortel, il a unifié l’humanité et l’a libéré de ses superstitions. Son armée est dirigée par ses fils, les Primarques, des surhommes créés à partir de son ADN. Ils sont tous très différents, tous égaux et tous à la tête des forces les plus puissantes de l’humanité, les légions Astartes (ou Space-marines), eux aussi génétiquement modifiés.

Depuis son trône d’or situé sur Terra, l’Empereur donne à ses armées la ligne directrice de La Grande Croisade : rassembler les mondes humains et purger la galaxie des xenos et autres aliens.

Depuis peu, il s’est enfermé dans son palais, procédant à des recherches qui devraient sauver l’humanité d’un danger qu’elle ne connaît pas encore. Pour le remplacer, il a nommé son fils préféré au rang de Maître de Guerre. Il se nomme Horus Lupercal, le plus puissant des Primarques, général de la XVIe légion Astartes, les redoutables Luna Wolf, les meilleurs de l’Empereur.

Parmi eux, le capitaine Garviel Loken s’est distingué une nouvelle fois sur le champ de bataille par son intelligence, sa dévotion et ses qualités martiales. Il a été recommandé par les membres du Mournival, les conseillers et amis d’Horus, afin qu’il rejoigne ce cercle très fermé.

 

Loken va vivre la chute de l’Imperium de l’intérieur, nous entrainant dans son sillage. Dans le vaisseau-cathédrale qui sert de maison mère aux Luna Wolf, quelques humains ordinaires ont été conviés à participer au voyage comme témoins de la grandeur de l’Imperium. Ces artistes, scientifiques et autres historiens vont se retrouver confrontés à une guerre de géants où tous les dépassent.

 

La force de cette tétralogie se trouve dans l’exposition des différentes factions qui se créent au sein de l’armée surhumaine de l’Empereur. On ressent leur incroyable force au combat, mais aussi leurs doutes, l’importance de l’humanité et le paradoxe des mauvais traitements qui lui est réservée. Ces titans taillés pour la guerre vont découvrir les failles dont ils sont perclus. Leur raison de vivre n’est autre que la guerre, mais elle semble toucher à sa fin, l’Imperium de l’humanité englobe presque toute la galaxie. Que vont-ils devenir ? Sont-ils capable d’autre chose que semer la mort et la destruction ? Que fait l’Empereur ?

La force de l'Empereur est l'Humanité, et la force de l'Humanité est l'Empereur. Si l'un se détourne de l'autre, nous sommes condamnés.

+++ Sermons de Sebastian Thor, Vol. XXVII, Ch. LXII. +++

L’univers de Warhammer 40.000 est aussi brutal que riche et cette première tétralogie de L’hérésie d’Horus peut faire office de bonne introduction pour les non-initiés. Les livres dédiés aux Astartes (aussi appelés Space Marines) apportent une vision nouvelle de ces super soldats que rien ne semble pouvoir vaincre.

Ils sont forts et sans peur, doués de longévité et immunisés aux maladies. Mais quand leur endoctrinement vacille face à des puissances surnaturelles, leur mission devient moins claire, la frontière entre l’Ordre et le Chaos s’affine dangereusement.

En terme plus littéraires, il faut souligner qu’ils sont signés par les meilleures plumes de GamesWorkshop. Dan Abnett, est aux commandes du premier, Graham McNeill s’est chargé du second, le troisième est signé par Ben Counter et le dernier par James Swallow.

On ne parlera pas ici de prouesses stylistiques, les traductions restent inégales, mais les Astartes du trente-et-unième millénaire sont là ! La lente descente aux enfers et la remise en question des valeurs de l’Imperium de l’humanité tissent une toile de fond métaphysique dont les trames se déchirent sous les balles explosives autopropulsées.

Si vous aimez la SyFantasy, et je sais que vous l’adorez, je vous recommande fortement ces quatre premiers livres de L’Hérésie d’Horus : L’Ascension d’Horus, Les Faux dieux, La Galaxie en flamme et La Fuite de l’Eisenstein. De la science-fantasy gothique, violente et sans merci. C’est sombre, puissant, parfois effrayant et terriblement efficace !

Bonne lecture bande de Xenos !