Critiques

L'imaginaire éclairé par des nouvelles étoilées !

Par Mathieu - Matiou
3 min 12 mars 2024
L'imaginaire éclairé par des nouvelles étoilées !
On a aimé
- La diversité des genres de l'imaginaire
- La justesse des dénouements
- Une belle prose
On n'a pas aimé

Première œuvre de la collection Fantastique chez Cordes de Lune Editions, le recueil 40 Lumières dans la Nuit étend son imaginaire à l'échelle de la large et féconde diversité des genres de l'imaginaire (fantastique, science-fiction et fantasy). Kevin Delavy n'hésite pas à se livrer, à discourir sur des thèmes complexes, à extraire des éclats de ses précédents romans et à titiller nos envies quant à ses prochaines idées narratives !

 

Un imaginaire foisonnant

Alterner nouvelles et poèmes permet des respirations, des moments de pause dans des récits captivants piochant dans des références bien connues : le thème des super-héros, les histoires de pirates, le Premier Contact, les luttes éternelles entre Anges et Démons, des histoires du quotidien saupoudrées de rêveries et de cauchemars venant d'autres dimensions, etc. Les 40 poèmes et nouvelles contiennent des scènes qui font réfléchir, bondir au plafond, on se sent à chaque fois transporté par la plume de l'auteur, les émotions des personnages et la belle maîtrise des dénouements !

 

 

 

 

Les lumières les plus brillantes

Ce recueil contient des scènes crues et violentes mais toujours pour nourrir le propos principal de chaque nouvelle. L'extraordinaire peut surgir à travers le quotidien, des retours en arrière, des uchronies lointaines et antiques et des clones transcendés. L'imaginaire permet des diversions, des fugaces moments de grâce à travers les brumes des réalités. J'ai bien sûr mes préférences, des nouvelles qui m'ont marqué et me font espérer d'autres livres de la plume de l'auteur. Voici ma petite sélection :

La Tanière du renard noir : nouvelle fantastique particulièrement prenante, choquante, adulte et désabusée dans un coin paumé du Montana

- Le Récit des héros sauvageons : nouvelle de high-fantasy, s'inspirant des jeux de rôles, une histoire d’une troupe bravant les dangers et résolue à accomplir ses quêtes avant le boss final. Mais pour ça il faut level-up !

- L’échiquier maudit : faites attention avant d'acheter un échiquier, ça pourrait mal finir....

- L’écumeur de mer au cœur de rubis : l'histoire d'une fille esclave et d'un pirate amoureux

- Un dernier coucher de soleil : une des meilleures nouvelles du recueil, une comète parmi les lumières !

 

Retrouvez ce recueil ici !

L'imaginaire éclairé par des nouvelles étoilées !L'imaginaire éclairé par des nouvelles étoilées !