Chez Syfantasy, on aime vous parler d’imaginaire, c’est un fait, sous toutes ses formes et ses supports. Il existe pourtant un médium dont on ne parle que très rarement : celui de la musique.
En France, il n’existe à ma connaissance pratiquement aucun groupe de musique qui traite de l’imaginaire comme le ferait un livre ou un film. Bien sûr il y a le Naheulband, groupe éponyme du célèbre Donjon de Naheulbeuk qui fait des représentations tout au long de l’année en France, mais ses chansons sont surtout une extension de lore inspirées de l’univers de Pen Of Chaos.
Aujourd’hui c’est donc avec un plaisir certain que je vais vous parler de MAGOYOND !
Un groupe de musique atypique
Créé initialement par Le mago et Yond, les créateurs de la saga mp3 “Chez le psy” que vous connaissez peut être, MAGOYOND est un groupe de musique dont il est difficile d’identifier le genre. On les qualifie souvent de groupe de metal alternatif, de rock zombie ou même de metal monster, si ses sonorités sont souvent proches du métal, le groupe nous offre en réalité toute une symphonie de genres musicaux.
J’aurais donc tendance à simplement les qualifier de groupe de musique de monstres, car si les genres se mélangent, une thématique est bien présente : celle des monstres. Des monstres.. et des histoires, car au-delà de la musique, MAGOYOND c’est surtout de la narration. Le groupe a su créer de véritables disques-mondes (pas comme celui soutenu par quatre éléphants sur une tortue), univers à part entière narrés à la fois par la musique et par le chant, le tout dans une parfaite continuité.
Des albums originaux
Les deux derniers albums en date, respectivement Kryptshow et Necropolis nous offrent deux univers au travers de ses titres :
Kryptshow est une véritable ode aux contes de la crypte, on y retrouve un cirque peuplé de clowns meurtriers, un Las Vegas zombie, un magasin des suicides et un paquet d'âmes damnés et de morts vivants en tout genre.
Les musiques s'enchaînent sur fond de Metal allant du symphonique à l’alternatif, ambiances jazz ou rock punk, chacune possédant son style parfaitement adapté au ton de l’histoire qu’elle raconte. Des interludes sont présents pour intensifier la narration de l’album et nous avons même la joie d’y découvrir des guests venus prêter leur voix pour certains d’entre eux. Les chroniques du magasin des suicides sont un vrai délice pour tout amateur de saga mp3.
Necropolis est quant à lui plus orienté fantasy-horrifique, voire vers le fantastique puisant dans les légendes et les créatures de la nuit. Vous pouvez y retrouver des loups-garous, des titans, un ordre secret ou un nécromancien millénaire. Le tout dans une histoire encore une fois racontée avec brio. Nous avons même droit à un bar clandestin du crime rempli de démons ou à un parc d’attraction de la mort. L’album offre une ambiance très Halloweenesque.
Les deux albums disposent même de covers parfaitement adaptées aux thèmes et aux styles musicaux des artistes. MAGOYOND, à travers ses réseaux, nous gratifie en plus de versions instrumentales, voire même orchestrales, avec toute une troupe et des chœurs… pour notre plus grand bonheur.
La conclusion est simple, MAGOYOND est un groupe de musique qui sort de l’ordinaire mais dont le talent est certain, tant dans l’écriture que dans la construction musicale. Un groupe de musique qui traite d’imaginaire, c’est rare, et je ne peux que vous conseiller d’aller les découvrir au plus vite.
Vous pouvez dès à présent retrouver tout leur univers ici : https://www.magoyond.com/