Critiques

Notre-Dame de Paris : Georges Bess, l'architecte de cathédrale

Par Aetherys
3 min 16 janvier 2024
Notre-Dame de Paris : Georges Bess, l'architecte de cathédrale

Après avoir ébloui nos mirettes avec les adaptations de Dracula et Frankenstein , George Bess continue sa croisade graphique en adaptant un grand classique de la littérature française, à savoir le récit choral phare de Victor Hugo : Notre Dame de Paris. Mais cette fois, préparez vous à une incursion sombre dans les travers d'un Paris étouffé par son inquisiteur, Claude Frollo, bien loin de l'adaptation Disney.

 

L'avis d'Aetherys

L'homme derrière le Lama Blanc ou encore Juan Solo démonytre, avec Notre Dame de Paris, sa maîtrise graphique et sa capacité à insuffler un nouveau souffle à des récits phares sur lesquels tout semblait avoir été raconté et adapté. Mais le souffle hugolien est pourtant bien présent dans chaque double case que délivre le maitre, que ce soit en survolant les toits précaires d'un Paris médiéval et crasseux comme en déployant sa volatile Esmeralda au travers de somptueses arabesques chargées de détails.

 

En suivant, comme pour Dracula et Frankenstein, le pattern narratif d'origine tout en se permettant quelques raccourcis et liberté, Bess offre une somptueuse plongée dans le Paris du XIXe siècle avec un noir et blanc épais qui marque la rétine comme peu d'oeuvres peuvent se targuer de le faire. Cependant, on sentira Bess moins investi qu'il n'avait pu l'être sur son Dracula qui alternait sans discontinuer les planches d'orfèvre, là où Notre Dame s'affaisse par moments.

 

C'est en alliant respect de l'oeuvre d'origine et reprise allégée que Bess délivre une relecture fascinant du génie de Hugo : drame humain, envolée romantique, chute abyssale dans les ténèbres de la passion amoureuse, croyez moi, vous n'aurez jamais lu du Hugo de cette manière. 

 

Notre Dame de Paris est disponible juste ici !