- l’aventure sans répit
Red Stone : embarquement immédiat !
Le résumé
Depuis qu’elle a perdu ses parents, Eivy survit dans les bas-fonds de la ville de Greybor. Pour y échapper, la jeune femme se fait engager sur un bateau pirate : le Red Stone. À bord, le capitaine est en possession d’une dent de pierre rouge magique qui le rend invincible. Il confie une mission à Eivy : trouver la carte au trésor qu’un autre pirate redoutable convoite également. Une carte qui pourrait révéler à Eivy ses véritables origines…
Un vent salé souffle sur la fantasy jeunesse
Red Stone est le roman lauréat du concours d’écriture Big Bang, marrainé par l’autrice Margaret Rogerson. Il a été sélectionné parmi plus de 400 manuscrits ! Un premier roman au potentiel fort, donc, qui promet pour la suite.
Red Stone rentre parfaitement dans les codes de la fantasy young adult. Au programme : aventure, combats, amitié, trahisons et un tout petit soupçon de romance !
Charlotte Ambrun
L’univers imaginé par Charlotte Ambrun, dont vous pouvez retrouver le blog juste là, est tout à fait passionnant. Sa plume nous immerge sur des îles où il fait chaud et humide, dans la jungle peuplée de moustiques et autres créatures hostiles, sur des mers où le vent salé irrite la peau…
La mythologie est vaste, mais la lecture reste fluide, avec des informations disséminées au compte-gouttes. Le système de magie des pierres précieuses, apprivoisé par Eivy, ainsi que les secrets de famille sont les grands points forts de ce roman.
Concernant les personnages, les plus intéressants sont pour moi ceux d’Ako, un mystérieux magicien, et d’Edwin, un timide herboriste, deux jeunes hommes très différents l’un de l’autre mais qui ont tous deux un passé aussi lourd que dix éléphants. Quant à notre héroïne, Eivy, elle m’a parue très affirmée au début, lorsqu’elle cherche à rejoindre le Red Stone et à faire ses preuves auprès du capitaine. Mais à mesure que de nouveaux personnages secondaires ont été introduits, elle s’effaçait quelque peu dans les dialogues et les actions, laissant souvent d’autres qu’elle prendre des décisions ou sauver sa peau. J’espère qu’elle reprendra du poil de la bête dans le tome 2 !
La belle couverture de Gabrielle Ragusi (son site internet juste ici !)
Un premier roman plus fleur bleue que sanguinaire
Le style de l’autrice est très agréable à lire, avec un vocabulaire riche mais qui va droit au but. À noter tout de même que, dans sa volonté de s’adresser à un jeune lectorat, l’intrigue manque parfois de réalisme. Par deux fois, un antagoniste se confie sur son passé sur des pages et des pages au lieu d’agir, alors qu’il est sur le point de gagner. Un tour de passe-passe qu’on retrouve dans de nombreuses histoires pour que les héros s’en tirent à bon compte !
Autre exemple, le thème de la piraterie est très romantique. On n’aborde pas les corvées, la pénibilité de la vie en mer ni même la condition féminine sur un navire chargé de pirates masculins. Si vous êtes amateurs de combats sanglants et de prisonniers jetés aux requins, passez donc votre chemin ! Attendez-vous également à ce que l’on passe plus de temps sur terre qu’en mer.
Red Stone pourra aussi surprendre par la structure de son récit. Il y a une véritable coupure au milieu, avec deux quêtes bien distinctes, sans que la première (celle de la carte au trésor) n’amène réellement à la seconde. Les rebondissements finaux sont liés à des indices introduits juste avant, sans que l’on réutilise vraiment les personnages et éléments placés au début de l’histoire. Le sentiment de continuité m’a parfois manqué dans l’enchaînement des péripéties. Mais ce parti pris n'est pas incohérent dans un récit d'aventure !
En bref, Red Stone vous fera sans doute voyager si vous êtes amateur du genre !
Pour l’anecdote, Red Stone est certes le premier roman que Charlotte Ambrun a écrit, mais ce n’est pas son premier publié ! Son second roman Le Royaume sans ciel est déjà paru aux éditions Magic Mirror, une réécriture de conte qui mêle Le Chaperon Rouge, Blanche Neige et Alice au pays des Merveilles.