Critiques

Rick et Morty : Into The BD-verse

Par Alex Moon
5 min 5 juin 2023
Rick et Morty : Into The BD-verse
On a aimé
- Magnifique visuellement.
- Humour, cynisme et critique sociale au rendez-vous.
- Des histoires inédites !
On n'a pas aimé
- Les tomes multi-histoires auraient gagnés à avoir des chapitres titrés.
rickmorty2.jpg

Pour ceux qui seraient passés à côté : Rick et Morty c’est une série animée pour adultes créée en 2013 par Dan Harmon (à l’origine de la géniale série Community) et Justin Roiland. Elle suit les aventures de Rick, un scientifique de génie dont le cynisme n’a d’égal que l’ego, et de son petit-fils Morty, un adolescent facilement influençable. Ensemble, ils vivent de folles aventures à travers les univers, toutes plus loufoques les unes que les autres. Portée par son humour noir et son insolence, la série connaît un succès immédiat et sa sixième saison vient de débuter sa diffusion sur la plateforme Netflix.

 

Comics comiques

 

Dans l’animé, s’il y a parfois un fil rouge ténu ou une continuité entre certains épisodes, la plupart des aventures sont indépendantes les unes des autres. Les comics suivent la même formule, avec soit un tome consacré à une aventure thématique ( Le spécial Donjons & Dragons, avec Patrick Rothfuss au scénario, dont les références feront briller les yeux des rôlistes) soit un tome divisé en quatre historiettes. 

Une solution parfaite pour ne pas avoir à se soucier de la disponibilité d’un volume.

 

Si chaque livre est scénarisé et dessiné par un auteur et un artiste différent, il serait faux de les qualifier d’inconstants. On sent que ce sont de vrais fans du dessin animé, chaque case est riche en détails et en références que le passionné saura reconnaître. 

Et ne vous attendez pas à une simple adaptation de la série, il s’agit bien ici d’histoires inédites. Nullement édulcoré par rapport au matériau d’origine, tout le cynisme, l’extravagance et le mélange scientifico-fantaisiste de l’animé sont là.

 

En bonus, chaque tome se trouve enrichi de superbes illustrations pleines pages : couvertures alternatives, interprétations artistiques, focus sur un personnage… Aux couleurs pétulantes et bourrées de détails. Une page est également consacrée aux auteurs et à leur parcours. Ainsi que divers bonus comme des fiches de personnages au crayon pour l’épisode D&D.

Mention spéciale à l’artbook, d’une richesse étonnante, parsemé d’interviews de Dan Harmon et Justin Roiland, de croquis préparatoires et de secrets sur la création de la saga.

 

WUBBA LUBBA DUB-DUB ?

 

Bien plus qu’un simple produit dérivé, Rick et Morty chez HiComics est une excellente manière pour les néophytes de découvrir l’univers décalé de la saga et pour les fans d’attendre la prochaine saison.

 

“Venez pour les blagues, restez pour la dévastation de votre âme.”

 

La BD Rick et Morty est disponible ici !