Critiques

Sống (Hai-Anh et Pauline Guitton) : Ecrire son histoire !

Par Mathieu - Matiou
3 min 12 juillet 2023
Sống (Hai-Anh et Pauline Guitton) : Ecrire son histoire !
On a aimé
- L'émouvant récit autobiographique d'Hai-Anh
- En savoir plus sur la riche histoire du Vietnam (mention à la carte et à la chronologie en fin d’œuvre)
- Les très beaux et émouvants dessins de Pauline Guitton !
On n'a pas aimé

Cette œuvre m’a transporté à travers une histoire de générations de femmes vietnamiennes qui ont dû faire des sacrifices et aller à l’encontre de nombreuses épreuves durant les heures les plus sombres de l’Histoire du Vietnam.

Connaître la vie de la grand-mère et de la mère durant la guerre des 10 000 jours (les Vietnamiens considèrent la guerre française (1946 – 1954) et la guerre américaine (1964 – 1975) comme une seule et même longue guerre de libération) fut une histoire incroyable et terriblement émouvante à lire, j’en suis revenu changé et grandi.

Les détails et les instants de vie décrits dans cette bande dessinée d'Ankama sont autobiographiques et cela renforce considérablement la lecture ! Les dessins de Pauline Guitton rendent honneur à l’écriture de Hai-Anh. Comme le nom de l’œuvre l’indique, être en vie (Sống) est plus important que les regrets et les remords !

 

Vạn sự khởi đầu nan

Câu chuyện (L'histoire)

L'autrice Hai-Anh, en quête de sens, revient à Saigon (Hô Chi Minh-Ville) pour enfin comprendre sa mère, son histoire, ses douleurs et ses joies, retrouver un lien quelque peu rongé par le temps. De son départ pour le maquis de la Plaine des Joncs au nord de Saigon et proche de la frontière cambodgienne à son séjour en Russie et en France, la vie de Linh fut chargée en émotions et en séparations. De 1969 à 2023, du maquis à la ville, du départ au pardon, les souvenirs de sa mère et de sa grand-mère refont surface et plusieurs Vietnam vont ainsi se révéler à Hai-Anh !

Je me disais qu’ici on souffrait pour de grandes causes : l’indépendance du pays, mais aussi le cinéma… 

hai-anh-et-pauline-guitton.jpg

Nhìn về quá khứ (Un regard vers le passé)

Grandir signifie aussi de s'élever en compagnie de ses proches et grâce à sa famille (ou contre sa famille, cela dépend des situations). Connaître son histoire familiale fait partie de tout apprentissage, de tout passage vers une autre étape de sa vie. L'oeuvre d'Hai-Anh et de Pauline Guitton transmet la nécessité de s'ouvrir à son passé, qui soit heureux ou triste et ainsi pouvoir s'épanouir vers son futur qui n'attend qu'à être exploré à pleine capacité !

 

La vie de Việt Linh ("L'Ame du Vietnam"), la mère de l'autrice, fut tumultueuse et cinématographique.  Magnifique hommage et lettre d'amour à sa mère, Sống est une oeuvre intergénérationnelle. Les vies de ces trois femmes se répondent à travers les guerres, les départs, la joie des retrouvailles et les épreuves de la vie de tous les jours. Rien n'est plus beau qu'une compréhension retrouvée !

 

Có công mài sắt có ngày nên kim

Le futur s'écrit maintenant !

Pauline Guitton a déjà un passif dans le milieu de l'animation, allez donc jetez un oeil sur son court-métrage Louise, son oeuvre d'étude des Gobelins mais aussi Zozolympiades de Salomé Hammann. Je vous conseille aussi de suivre les pages instagram de Hai-Anh et de Pauline Guitton aux dessins tous plus mignons les uns que les autres. L'histoire de leur rencontre remonte déjà à plusieurs années et je leur souhaite que ça dure encore longtemps, à l'aune de leur touchante et bouleversante première oeuvre commune Sống !

 

 

 

Où le trouver

Chez Ankama

 

Explication des proverbes :

- Vạn sự khởi đầu nan : Chaque projet commence avec un défi

- Có công mài sắt có ngày nên kim : Si tu fais de ton mieux, tu vas accomplir de grandes choses

Les dessins postés ici sont à retrouver sur la page insta de Pauline Guitton ! Tốt quá !

Vers d'autres histoires imaginaires de la mythologie vietnamienne

 

Merci à N.Cao pour son aide si précieuse !

 

Chào tạm biệt !

 

Sống (Hai-Anh et Pauline Guitton) : Ecrire son histoire !Sống (Hai-Anh et Pauline Guitton) : Ecrire son histoire !Sống (Hai-Anh et Pauline Guitton) : Ecrire son histoire !Sống (Hai-Anh et Pauline Guitton) : Ecrire son histoire !