- Les manigances de Lémy
- Le Royaume de Linaria
Il est de ces livres qui comptent, des lectures qui méritent des allers et retours, des partages et des reconnaissances. « Sous le regard de Laria » constitue un aboutissement pour Chloé Garcia. Cette histoire a accompagné sa vie durant des années, les péripéties ont rythmé sa réalité et l’imaginaire s’en est trouvé augmenté d’une touche émotionnelle à faire rougir l’Océan. Chloé fait partie de l’équipe de Syfantasy, aka Lildrille, ses chroniques ont déjà permis de rendre visible nombre de belles œuvres et sa plume ne fait que tâter le terrain de son futur d’écrivain qui s’annonce prometteur ! La fantasy vit avec son temps et la fantasy selon Chloé Garcia est soucieuse des conséquences, des différences et des changements de perspectives.
Sur la planète Arcaria, dans le royaume de Linaria, un royaume elfique est sous la menace d’une guerre civile. Les cauchemars oniriques et l’apparition d’un artefact tourmentent la jeune Via. Son frère Ystar se prépare au trône. Lildrille gère comme il peut toutes ses voix intérieures tandis que le château du Tiane reçoit la visite des respectés Enèdjärs. Les destinées se dessinent sous les anneaux verts planétaires tandis que les jeux de pouvoirs se concentrent et deviennent instables.
Les œuvres de Terry Goodkind (L’Épée de vérité) et celle de Jacqueline Carey (Kushiel) sont des références assumées sans pour autant prendre trop de place. Les personnages naviguent en eau trouble, les remous font chavirer les certitudes et les revendications éclaboussent l’Histoire. Attiré par une fantasy à la croisée des genres, appâté par la nouveauté et souhaitant soutenir les nouvelles plumes, la lecture de « Sous le regard de Laria » ne peut qu’être recommandée !
Par-delà le bout de la nuit
L’histoire se déroule sur quatre journées, une tension insoutenable où les événements s’enchaînent sans périr, l’impression d’une temporalité. L’héritage de deux reines se confrontent et provoquent des étincelles à travers les deux royaumes en proie aux troubles et éclaboussés par des changements. La rapidité des événements est compensée par de très belles descriptions. Une course des heures perdues pour retrouver des souvenirs et des identités. Des liens qui se défont à l’aune des déchirures entres frères et sœurs. L’histoire dense et finalement proche des considérations les plus intimes, la narration de ce premier livre va plus loin et étonne par sa dureté, sa féérie et sa façon de renouveler des codes et des archétypes. Ce soir, la nuit est étoilée et les âmes voyagent et virevoltent sans compromis.
Une très belle fantasy !
La destinée de Via imprègne chaque fragment de cette œuvre, elle est la matrice où s’intercalent toutes les intrigues. Le nouveau monde sorti de l’imaginaire de Chloé Garcia est vivant et prend forme à travers les relations entre les personnages plus ou moins sombre et les intrigues politiques autant elfique que sismique, faisant trembler les fondations fragiles, des instaurations qui ne demandant qu’à être chamboulées par Via ou Lildrille, des êtres liés par un destin qui s’écrit à l’aune de votre curiosité littéraire. Suivez le parcours de la jeune Via, vivez les tourments de Lildrille, deux personnages qui vont vous surprendre et écumer votre océan de certitudes.
Comme le dit si bien Jean-Philippe Jaworski, la fantasy c’est la liberté ! La liberté d’imaginer d’autres mondes, d’autres univers, miroirs déformants et formés d’aspérités, de dérives, d’altérités fécondes. « Sous le regard de Laria » est une lecture joyeuse et revigorante au sein d’une fantasy toujours plus diversifiée et étonnante. Chloé Garcia poursuit elle aussi son rêve de jeune fille, celui de raconter ses histoires et de les partager à celles et à ceux qui auront l’audace de lui faire confiance.
Chez l'éditeur