- Un monde original et plein de potentiel
De nos jours, alors que les romans d’urban fantasy voient le jour au même débit que l’amazone, où les romances sont devenues indissociables des créatures fantasques, Tarot de K.D. Edwards aux éditions Bragelonne sort des sentiers battus. K.D. Edwards nous propose ici un univers complexe bien loin des romans pour midinettes qu’on retrouve trop dans les librairies. Le style est direct et franc, et l’auteur n’hésite pas à poser les mots sur des sujets sensibles. Ne vous attendez donc pas à des personnages clichés ou à de la romance à tout va. Bien que Tarot puisse être classé dans la catégorie “young adult”, il ramène un vent de fraîcheur dans le genre que je n’avais pas ressenti depuis longtemps.
L'histoire
Après que toute sa famille se soit faite décimer, Rune Saint John devient mercenaire au service de la Tour. Il effectue pour lui plusieurs tâches dans toute la Nouvelle Atlantide, l’île des Atlantes, afin de vivre confortablement sa nouvelle vie de presque anonyme. La dernière mission que lui donne le seigneur Tour est néanmoins particulière : il s’agit de retrouver l’héritier Addam, enlevé alors qu’il se trouvait chez lui. Menant l’enquête avec son Acolyte Brand, Rune se confrontera aux complots des hauts descendants atlantes qui cherchent à obtenir toujours plus de pouvoir. L’un d’eux parviendra même à réveiller une créature depuis des siècles disparue… créature qui sèmera la discorde parmi les hauts descendants.
Le point fort du roman : les personnages
Rentrons dans le vif du sujet et dans ce que j’ai le plus aimé dans le premier tome de Tarot : les personnages. Rune, Addam, Brand, Max, Ciaran, Quinn… Presque la totalité des personnages est dotée d’un humour sarcastique que j’aime particulièrement. Ils donnent envie de leur tenir compagnie et d’être avec eux (à part lorsqu’ils risquent leur vie dans des combats de sceaux…). Loin d’être des héros badass de films, plusieurs d’entre eux présentent des défauts et des faiblesses qui sont au centre de leur construction identitaire. Leurs pleurs ne sont pas cachés et leurs traumatismes sont abordés de front, faits plutôt rares dans les romans de “young adult” qui méritent d’être mentionnés ! Le seul défaut des personnages est qu’il n’y en a pas un seul féminin présent pendant plus de dix pages. J’espère en voir davantage (et de toute façon ça ne peut aller que dans ce sens) dans le prochain tome…
L’originalité du roman tient notamment du fait que les personnages sont inspirés des cartes du tarot divinatoire. Chaque famille est rattachée à une arcane majeure (l’Hermite, l’Amoureux, la Justice, le Pendu, le Soleil…). Les familles sont ensuite reliées entre elles selon un thème qui représente leur rôle dans la société atlante. Apparemment, la magie est également différente selon la famille dont les personnages sont originaires, mais nous avons peu d'explications sur ce système de magie dans le premier tome. Néanmoins, le potentiel est bien présent.
Une intrigue au rythme effréné… un peu trop effréné ?
Dès le début du roman, nous sommes plongés directement dans l’action et celle-ci ne s’arrête qu’à l’épilogue. Le rythme est très soutenu et on ne s’ennuie pas de toute la lecture, mais malheureusement, cela a aussi des mauvais côtés. L’univers du roman ne nous étant pas présenté au fur et à mesure, nous avons, en tant que lecteurs, énormément d’informations à ingurgiter. J’irais même jusqu’à dire qu’il y en a trop pour un premier tome. Un univers magique nous est d’abord présenté, puis nous nous rendons compte qu’on est également dans un monde moderne avec la même technologie que nous, avec en plus la politique atlante à comprendre, avec les systèmes familiaux selon les arcanes… Tout ça fait que pendant le premier quart du roman, il faut bien s’accrocher pour pouvoir apprécier la suite de la lecture.
Pour résumer, le premier tome de Tarot promet une saga faite d’intrigues complexes et de personnages mémorables. L’humour et l’action sont au rendez-vous, parfait pour tous les lecteurs de fantasy en recherche de sensations fortes.
Le tome 1 de Tarot de K. D. Edwards est disponible aux éditions Bragelonne ici