- Enfin un roman YA de fantasy sans romance !
Pour tous ceux qui veulent lire de la fantasy young adult avec des complots et de la magie, mais qui sont rebutés par la romantasy, la saga The Foxglove King est pour vous ! Hannah Whitten reprend tous les codes du genre dans ce premier tome The Nightshade Crown, traduit par Bragelonne.
L'histoire
Lore, une nécromancienne traquée, cache sa magie interdite et survit en tant que trafiquante de poison. Capturée par la Presque Mort après une transaction ratée, elle reçoit une proposition du Roi Sanctifié : utiliser sa magie pour enquêter sur les mystérieuses disparitions de villages. En quête de réponses, Lore est accompagnée par Gabriel, un prêtre-guerrier, et Bastian, le prince héritier. Naviguant entre intrigues politiques et faux-semblants à la cour de la Citadelle, Lore découvre que sa propre survie est liée à la résolution de ces mystères, tout en affrontant des secrets sombres et personnels enfouis dans les catacombes de Dellaire.
La Mortem et le Spiritum ?
L’originalité de ce roman, et ce qui fait qu’il tient le lecteur du début à la fin, est basée sur son système de magie nécromantique : la Mortem représente les liens liant les être vivants à la mort et le Spiritum à la vie. Quelques personnages maîtrisent l’un ou l’autre et l’intrigue est construite sur qui battra la mort avant les autres.
Au-delà de la magie, The Foxglove King ne bousculera pas les repères des lecteurs habitués à la fantasy. Les trois personnages principaux, Lore la nécromancienne, Bastian le prince, et Gabriel le prêtre possèdent des arcs classiques, et, avec les autres personnages de la cour, leur lot de trahisons et de rédemptions. Cependant, la suite est prometteuse car la limite floue entre le bien et le mal est pleine de potentiel.