- des retrouvailles avec d’anciens personnages qui m’avaient manqués… et des nouveaux hauts en couleurs
De la magie, des mondes parallèles et des personnages au caractère bien trempé… Je vous en avais déjà parlé dans cette actu : Threads of Power, c’est la nouvelle trilogie de V. E. Schwab, autrice de fantasy jeunesse et young adult traduite en français aux éditions Lumen. Le premier tome est sorti en librairie le 12 octobre.
Résumé
Et si la ville de Londres se trouvait au cœur de quatre univers parallèles ?
Dans le monde que nous connaissons, le Londres du XIXe siècle est gris et dépourvu de magie. Mais il existe trois autres mondes : le Londres rouge où la magie est aussi présente que l’oxygène, le Londres blanc où elle s’étiole à cause du mauvais usage qui en a été fait par la population, et le Londres noir où elle a tout détruit.
Les Antari, magiciens de sang, sont les seuls êtres capables de manipuler tous les éléments et de traverser les murs entre les quatre mondes. Dans le Londres blanc, la magie renaît peu à peu depuis que le dernier Antari, Holland, a instauré la paix en montant sur le trône. Sa successeuse, Kosika, est une toute jeune adolescente prête à tout pour maintenir ce fragile équilibre. Elle a développé un culte religieux nourri de sang pour que son peuple se rappelle le sacrifice de Holland.
Dans le Londres rouge, au contraire, de moins en moins d’enfants naissent dotés de magie. Certains accusent le roi, Rhy, lui aussi dépourvu de magie, d’être la cause de cet affaiblissement. Alors qu’un groupe de révolutionnaires complote pour renverser le pouvoir, un artefact dangereux se retrouve entre les mains de Tess, une jeune femme capable de voir et de réparer les fils du pouvoir…
Retour dans l’univers de Shades of Magic
Nouvelle trilogie, nouveaux enjeux. Mais même si Threads of Power peut, en théorie, être lue de manière indépendante, elle prend place sept ans après la fin de Shades of Magic (et la spoile complètement). Honnêtement, je vous conseillerais plutôt de commencer par Shades of Magic si vous voulez tout comprendre de l’univers et des personnages, car toutes les explications ne sont pas forcément redonnées dès le début dans Threads of Power.
Et si, comme moi, votre lecture de Shades of Magic remonte à quelques années maintenant, je vous conseille de relire la trilogie ou au moins des résumés spoilants mis à disposition par des fans sur Internet (ici par exemple). Car on retrouve les héros de Shades of Magic en plus des nouveaux personnages !
Au-delà de replonger dans un univers incroyablement bien pensé et cher à mon cœur, j’ai adoré retrouver ces personnages.
Nous avons Kell et Lila, bien sûr, le prince du Londres rouge et la voleuse du Londres gris qui étaient les héros de Shades of Magic. Leur évolution est très intéressante. Depuis la bataille finale contre Osaron, la magie de Kell est brisée ; chaque utilisation lui procure une vague de douleur. Il doit apprendre à se défendre autrement qu’avec sa magie, alors qu’il l’a toujours utilisée aussi naturellement qu’il respire. Lila l’épaule dans cette épreuve (tout en gardant son caractère bien anti-héroïne et tête de mule !).
De leur côté, Rhy et Alucard ont officialisé leur relation. Mais Rhy, devenu roi dans le Londres rouge, a aussi besoin d’une descendance. Il a donc épousé sa reine et donné naissance à Ren, une adorable petite princesse. Je craignais un peu la façon dont l’autrice aborderait ce sujet, mais je l’ai finalement trouvé très juste. Ces personnages forment malgré tout une famille où l’amour est plus important que les liens du sang.
Enfin, les nouveaux personnages. Je les ai également adorés ! Tout particulièrement Tess, une adolescente très débrouillarde qui a le don de tisser les fils de la magie qu’elle est la seule à percevoir dans l’air. J’ai aussi apprécié suivre Kosika, une enfant du Londres blanc qui en deviendra la reine à la suite de Holland. Holland, qui était mon personnage préféré dans Shades of Magic. J’ai beaucoup aimé l’idée de le retrouver sous la forme d’un saint, d’un fantôme auquel Kosika se confie quand elle doute de sa façon de diriger son royaume.
Threads of Power a été un immense coup de cœur pour moi, mon dernier de l’année 2023. Il faut avoir du temps pour le savourer et apprécier totalement ce sentiment de nostalgie qu’il procure. L’intrigue est dense : le roman fait pas moins de 750 pages, avec de nombreux points de vue et flashbacks revenant sur le passé de chaque personnage. Même si j’ai été captivée par le récit du premier au dernier mot, j’admets que c’est un tome introductif, qui clôt certains mystères à la fin mais laisse aussi beaucoup de questions en suspens pour la suite.