Le fauve de garde
La voisine et son balai
Les éditions Ynnis nous proposent le roman Légendes et Lattes de Travis Baldree, de la Fantasy rafraîchissante. Ici, un morceau du quotidien suffit à nous faire vivre une aventure. Une intrigue n’a pas forcément besoin de quête magique ou d’enchevêtrements politiques complexes. En effet, si on veut bien la voir, la tension narrative se retrouve partout. Que font les orcs sanguinaires quand ils raccrochent les dagues ou les épées ? Comment vit un hob ou une succube en dehors de nos épopées ? L’auteur nous le conte avec beaucoup de talent et de délicatesse.
L’histoire : de la baston à la torrefaction
Une orc nommée Viv décide de changer de vie. Après avoir quitté sa compagnie de mercenaire, elle se rend dans la ville de Thuine où elle ouvre un café dans une ancienne écurie. Son établissement attire les curieux, les envieux, ainsi que la mafia locale. Mais, ceux qui posent le plus de problèmes ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Heureusement, Viv pourra compter sur une équipe de talents pour l’aider à réaliser son rêve.
Notre avis sur cette gourmandise littéraire
La Fantasy nous offre quantité de batailles épiques, de quêtes homériques avec des enjeux exigeants comme sauver ou détruire le monde (dans la dark). Vous ne trouverez rien de cela dans ce roman. En revanche, l’auteur de Légendes et Lattes reprend pour notre grand bonheur les codes du genre (personnage, univers, etc.) pour nous relater une reconversion avec ses hauts et ses bas.
Une histoire se construit sur le conflit. En narration, cette notion englobe la difficulté et la tension. Se lever le matin si vous avez de l’arthrose ou deux jambes dans le plâtre après un week-end au ski relève déjà du conflit. Quand l’orc Viv monte son affaire, elle plonge dedans. Travis Baldree l’illustre parfaitement dans ce roman.
L’écriture se nourrit de ce concept, et notre vie en est remplie. En littérature blanche, les chroniques de San Francisco demeurent un exemple très connu d’histoires du quotidien aux personnages hauts en couleur. En revanche, la Fantasy ( excepté peut-être les mangas « slice of life ») ne traite généralement pas cette partie-là de l’aventure sauf dans la cozy fantasy. Même dans ce genre, Légendes et Lattes de Travis Baldree reste un ovni savoureux. Il se distingue parmi les autres par sa singularité.
En effet, l'auteur s’appuie sur les protagonistes de la Dark fantasy comme des orcs, elfes noirs, succube, hob, ou ratelin dans leur vie de tous les jours. Les codes de ces personnages sont plutôt en décalage avec l’intrigue d’un café qui ouvre. Ainsi, il évite les pièges que peut poser ce type de littérature. Le livre ne devient jamais ennuyeux ou mièvre, et reste agréable à parcourir. Bien sûr, la conclusion du récit se devine facilement, mais vraiment ce n’est pas le propos.
Une rasade de bons personnages
La manière ici s’impose discrètement, par touches. À chaque mot posé, les personnages deviennent réels, substantiels et attachants. Tous n’ont besoin que de peu de lignes pour exister avec des enjeux clairs. C’est la magie du style de l’auteur.
Dans cet ouvrage, Viv a raccroché l’épée afin d’ouvrir un café dans un monde de guerres et de bières. Elle change de vie, se métamorphose en cheffe d’entreprise. Sa lame a pourfendu nombre d’ennemis puisqu’elle était mercenaire. Mais c’est là qu’est l'habileté de l’écrivain. Il utilise cet écart pour créer un personnage principal en proie aux doutes et à la complexité de se réinventer.
Ces choix ne tiennent qu’à elle et elle le sait. Confrontée à certains dilemmes, elle réfléchit souvent à « éliminer » ses problèmes. L’ancienne mercenaire doit à présent trouver des solutions pacifiques à ses ennuis, et ce n’est pas toujours facile. Elle préfère s’appuyer sur ses partenaires pour réussir, les encourage, les valorise, les protège en cas de difficulté : une véritable manager. Qui l’aurait cru d’une orc féroce ?
L’auteur rassemble ainsi autour de Viv une équipe aux talents multiples et aux caractères bien affirmés qui servent le récit. Une mention particulière est attribuée à Amity, félin de garde de son état.
Travis Baldree nous conte une histoire de reconversion sur le mode de la fantasy, mais étonnamment similaire aux nôtres. Si notre univers froid et triste vous chagrine, reprenez une tranche de ce roman. Vous verrez la vie du bon côté. Ce livre se déguste vraiment comme un café chaud accompagné d’un roulé à la cannelle : réconfortant, simple, mais indispensable.