Quand on parle de bandes dessinées sur le far-west, on s'attend à des cowboys et des indiens mais pas forcément à un gobelin croque-mort, un nain protecteur et une elfe autochtone !
West Fantasy, c'est la BD du moment ! Mélangeant le Far West de la fin du XVIIIe siècle à de la fantasy dans toute sa splendeur !
Apparue aux éditions Oxymore, notre bande hétéroclite sort tout droit de l'univers créé par Jean-Luc Istin et Bertrand Benoit. Ils regroupent des artistes comme Nanjan pour le tome 1 ainsi que Marco Itri et Olivier Héban pour le second !
Cette saga comportera 5 tomes dont les deux premiers sont disponibles !
Le Synopsis du tome 1
Okaar Albericht, un nain chercheur d'or, sa mélancolie comme seule compagne, tombe sur un monolithe gigantesque, un artefact imprégné de magie au fond de sa mine. Lorsque sa main touche malencontreusement l'objet, il déclenche un événement à des milliers de lieues de là : l'homme en noir, nécromant maudit, sort de sa tombe, attiré comme un aimant par le totem et par les ténèbres qui rongent Okaar. Sur son passage, les morts se lèvent, formant une armée avide. Mais ce n'est pas tout ! Un chasseur de primes impitoyable, Kendal Jones, porté par une vengeance viscérale, en compagnie d'un gobelin croque-mort, se mettent en route vers cette fameuse mine d'or. Une symphonie de sang, de flingues et de sorcellerie est sur le point de s'abattre !...
Et paf, t'es mort !
Ce premier tome est une très belle découverte, car la cohabitation des différences espèces sur le sol américain demeure hors du cummun. De plus, on y découvre des personnages héroclites comme un gobelin croque-mort qui prend son métier très à cœur, un nain qui protège son village et sa famille en dépit de sa mine d'or et un chasseur de primes, qui cherche vengeance.
De plus, les dessins sont magnifiques et impressionnants, notamment la planche de l'affrontement final entre les nains et les morts-vivants sous un orage qui est impressionnante !
Enfin, les caractères des personnages sont travaillés. On peut aisément s'identifier à eux. J'ai tout simplement aimé Okaar, tiraillé entre l'abandon de sa mine remplie d'or pour sauver son village ou son désir de creuser davantage
En somme, cela a été un vrai plaisir d'avoir découvert le premier tome de cette saga prometteuse !
Le Synopsis du second tome
Dans l'ouest, la justice qui se mesure en plomb s'orchestre dans un ballet macabre où chaque détonation participe à une symphonie vengeresse.
L'elfe Ishaa découvre le cadavre de sa fille parmi les ruines de son village. En invoquant le totem, elle revit l'horreur du massacre infligé à sa tribu par ceux que l'on appelle le borgne, Deadface, et le manchot. Ishaa doit retrouver le Wendigo, seule créature apte à l'aider. De son côté, le gobelin Shiinkel Ac'nite suit désormais le marshal Douglas Reeves. Un être dénué de conscience, qui nourrit la bête intérieure qui le hante depuis des lustres. Son mantra de vie est un équilibre entre les besoins de la bête et une façade de « mec bien ». Lorsque Ishaa implore son aide, Reeves la rejette avec mépris. Tuer trois militaires dont un foutu gradé, c'est de la folie. Mais la bête en lui, ce fichu Wendigo, se met à lui causer. Pas le choix ! Il va falloir les tuer, ces trois enfoirés...
Faites attention au vilain monstre !
Ce second tome nous plonge dans la traque vengeresse d'Ishaa après la perte de toute sa tribu. Encore une fois ,on retrouve notre gobelin préféré qui suit Reeves. Les trois compères vont devoir s'allier pour affronter trois militaires venus tout droit d'un monde steampunk.
Ce deuxième volume nous laisse à penser que les totems se trouvant aux quatre coins du sol américain ont un lien et déclenche à chaque fois un événement sans précédent.
Une fois de plus, les dessins sont fantastiques ! J'ai un petit faible pour la planche finale,qui est énigmatique,belle et intrigante !
Les personnages sont quant à eux touchants : on prend de plus en plus de plaisir à suivre leurs pérégrinations !
On y découvre, qui plus est, les différents royaumes et états ainsi que les espèces et races qui essaient de cohabiter, ce qui crée de la densité à cet univers déjà riche et fertile. Je n'ai qu'une hâte : voir ce que l'auteur réserve à l'avenir à nos héros !