Oui, vous avez bien lu, et pour ceux du fond qui ne suivaient pas : Métal Hurlant est de retour depuis septembre 2021, avec à sa tête Jerry Frisen et le regard tutélaire de Jean-Pierre Dionnet.
On s'est dit qu'il fallait faire une petite piqûre de rappel à notre lectorat concernant la résurrection de ce Frankenstein de la BD, qui doit absolument être lu par le plus grand nombre.
L'occasion aussi de rappeler que :
1) La relève est assurée par le fleuron de la bande dessinée française contemporaine.
2) Et surtout, pour ceux du fond qui ne suivaient vraiment pas : c'est quoi, Métal Hurlant ?
Métal Hurlant, c'est un magazine iconique de science-fiction, fondé en 1975 sous l'impulsion de Jean-Pierre Dionnet, proposant un regard underground et avant-gardiste sur la bande-dessinée et ayant vu passer dans sa rédaction foule d'artistes iconiques : Moebius, Druillet, Caza, Gal, Bilal, Jodorowsky, Gotlib, Tardi, Lob, Pirus... et on en passe !
Avec tout ce beau monde, ce magazine a vogué sur les horizons tortueux de l'imaginaire, a fait émerger quantités de personnalités et leur talent, et a permis un renouveau graphique et scénaristique dans le paysage de la BD.
On ne compte plus les histoires variées et délirantes qu'a pu proposer le magazine, des fresques onirico-sexuelles de Caza aux planches sublimes à en pleurer de Druillet.
Mais ce qui fascine avec Metal Hurlant, c'est la pléthore d'artistes au style si différent, pourtant réunis sous une même bannière aux couleurs de chrome. À eux seuls, ils ont apportés un souffle de vie underground sur un paysage codifié et ennuyeux, guidés par la direction, pourtant aléatoire, du Metal Hurlant, voguant d'un horizon à l'autre.