Dossiers

5 séries de romans à lire pour découvrir Warhammer 40.000

Par Republ33k
21 juin 2017

Si Warhammer 40.000 est un univers avant tout connu pour ses petites figurines, un certain nombre de produits dérivés ont vu le jour depuis l'apparition du jeu de Games Workshop en 1987. À commencer par une pelletée de romans.

Si vous ressentez l'envie de vous initier à - ou de replonger dans - ce ténébreux univers, nous avons donc pensé à vous en réalisant ce petit dossier sur 5 séries de romans idéales pour découvrir Warhammer 40.000. Et si techniquement, notre podcast consacré à ce monde n'est pas encore en ligne, vous aurez l'occasion de vous frotter une première fois à l'univers où il n'y a que la guerre en lisant les synopsis des ouvrages ci-dessous, tous publiés chez Black Library, en VO comme en VF !


5 séries de romans à lire pour découvrir Warhammer 40.000
1 - L'Hérésie d'Horus
2 - Les Fantômes de Gaunt
3 - La trilogie Night Lords
4 - Les Anges des Ténèbres
5 - Eisenhorn
1. | L'Hérésie d'Horus

Commençons par la commencement. Et ça tombe bien, puisque l'Hérésie d'Horus peut être considérée à plus d'un titre comme la genèse de l'univers Warhammer 40.000. Techniquement, l'ensemble de cette saga, qui compte désormais bien des romans, se déroule même 10 000 avant le jeu de figurines de Games Workshop, à l'heure où l'Empereur de l'humanité unifie les étoiles grâce à des légions de guerriers génétiquement modifiés qu'on appelle les Space Marines.

Mais la jalousie et la tentation guette le plus influents des fils spirituels de l'Empereur, Horus, qui va fédérer autour de lui les laissés pour compte et les guerriers les plus amers de l'humanité. Une odyssée passionnante, bien qu'elle ne mette en scène que des Space Marines, à quelques exceptions près. Elles seront bienvenues, d'ailleurs, puisqu'elle prennent la forme de civils envoyés au front pour capturer les exploits des guerriers de l'humanité en poèmes, peintures et films en tous genre. Très vite, leur regard sera donc le nôtre, et nous permettra de plonger dans l'univers assurément grandiloquent de cette préquelle à Warhammer 40.000 riches en intrigues politiques et en batailles épiques, forcément.

Il y a quelques années encore, l'Hérésie d'Horus n'était pourtant qu'un événement vague dans le canon du jeu de figurines. Depuis, elle est une série de romans à succès qui compte déjà 44 ouvrages, publiés depuis 2006. Et forcément, tous ne sont pas indispensables, et on recommande donc aux débutants la trilogie qui ouvre ce cycle, qui vous propose une histoire complète et plutôt satisfaisante sur la déchéance d'Horus. Elle est composée des romans L'Ascension d'Horus (Horus Rising) de Dan Abnett, Les Faux Dieux (False Gods) de Graham McNeill et La Galaxie en Flammes (Galaxy in Flames) de Ben Counter.

Un trio de romans qui vous fera découvrir une période où l'humanité touche du doigt son âge d'or pour mieux sombrer dans la guerre et l'ignorance, et qui ouvre les portes d'une saga beaucoup plus large, dans laquelle des romans que Fulgrim, Legion, Le Premier Hérétique (The First Heretic) ou encore Un Millier de Fils (A Thousand Sons) s'arrêtent sur des détails passionnants de la révolte de nos chers Space Marines. Mais commencez déjà par la trilogie originale pour avoir ne serait-ce qu'une vague idée de la subtilité qui peut se cacher derrière l'apparence over the top de Warhammer 40.000.

Chapitre Suivant

Commentaires