Dossiers

Dossier – 3 classiques de la science-fiction temporelle

Par Louis - CINAK
10 min 9 juillet 2022
Dossier – 3 classiques de la science-fiction temporelle
1 - La Nuit des temps de René Barjavel
2 - La Machine à explorer le temps de H. G Wells
3 - Les Temps parallèles de Robert Silverberg
1. | La Nuit des temps de René Barjavel

Qui ne connaît pas Barjavel, ne serait-ce que de nom ? C’est avant tout La Nuit des Temps qui l’a fait connaître dans le monde entier grâce à ses personnages venus du passé qui rejouent pour nous le drame de Roméo et Juliette ! 

Une expédition en Antarctique découvre, ahuri, les ruines d’une cité et un énorme objet doré ovoïde renfermant en son sein un homme et une femme, dont les crânes sont recouverts de casque d’or ! Lentement mais sûrement, on en apprend davantage sur ces quasi-aliens qui sont touchants car découvrant la fin de leur civilisation. Eléa, la femme et la première à être réveillée, est perdue dans un monde qu’elle ne reconnaît pas. Evidemment, un des scientifiques tombe éperdument amoureux de cette femme sublime et exotique par son histoire…

Le voyage dans le Temps est assez particulier ici car il se base sur les canaux de télévision mondiaux ! En effet, Eléa, à son réveil, va « transporter » les Humains de notre époque à travers une épopée télévisuelle. Chaque foyer a alors l’occasion de remonter le Temps, des milliers d’années en arrière pour contempler la chute d’une civilisation très avancée, Gondawa ! Savant mix entre la chute de l’Atlantide et de celle de Rome !

En toile de fonds de ce roman, Eléa se rappelle son premier et unique amour, Païkan et c’est cette amour qui la porte encore et qui la pousse à s’empoisonner pour éviter de vivre avec l’homme qui devrait devenir son époux et qui était dans la capsule avec elle. Barjavel arrive à magnifiquement bien dépeindre la détresse et la rébellion d’une femme face à une situation qui la déchire (d’autant que sa séparation avec son ancien amour est encore fraîche pour elle qui s’est endormie il y a 90 000 ans).

La Nuit des temps est un classique de la science-fiction, temporelle ou non. Une vraie pépite qui n’a pas pris une ride !

Chapitre Suivant

Commentaires

Mots clés

Dernières actus