1.
| Magiciens de Lev Grossman
Qui n’a jamais rêvé de rejoindre les contes ? C’est ce que propose Lev Grossman dans son œuvre (récemment adaptée en série) mais avec une touche plus… noire ! C’est une histoire dans la droite ligne de Narnia ou d’Harry Potter mais la dépression et la terreur en plus…
Dans notre monde moderne, des jeunes gens découvrent qu’ils ont accès un pouvoir secret, ils ont le potentiel d’êtres des magiciens et de rejoindre un monde secret où ils pourront suivre un enseignement dédié, mais en toile de fonds, rode une entité qui cherche à prendre le pouvoir sur ce monde secret (et accessoirement, sur le reste en passant). Au milieu de ce conflit presque classique entre le « Bien » et le « Mal » se trouvent des hommes et des femmes très complexes, ce qui fait tout le sel de ces livres !
En effet, ces personnages dépriment, ils boivent de l’alcool à ne plus savoir qu’en faire, ils ne savent pas quel but suivre dans la vie… Magiciens est avant tout un récit autour de la dépression et de la relation aux autres, ce qui en fait une œuvre de fiction extrêmement puissante (mais attention, on se prend au jeu des personnages ! Evitez de lire cela quand vous avez un coup de mou !). D’autant plus qu’aimerait parfois être à la place de ces magiciens qui, eux, ont la chance de visiter des endroits tellement proches de Narnia !
Cette série de romans a eu la chance d’être adaptée en série et (malgré quelques séquences de sexe à outrance pour faire des trailers racoleurs) c’est très réussi. Les principaux personnages sont là, la déprime et les moyens inventifs (souvent à base de magie) pour en sortir sont excellents (avec des effets spéciaux très bons). Une série tant littéraire que télévisuelle à conseiller !
2.
| Averoigne de Clark Ashton Smith
Clark Ashton Smith compte parmi ces écrivains de fantastique qui ont été oubliés pendant des décennies. Les éditions Mnémos ont récemment réédités ses travaux, dont Averoigne est la pierre angulaire. Région fictive située dans le Sud de la France, elle accueille nombre de ses récits aux inspirations gothiques et romantiques.
De l’Antiquité à l’Ancien Régime, cette région reste profondément attachée à une sorte de paganisme barbare qui s’oppose radicalement au christianisme qui devient majoritaire. A l’image de Lovecraft (à qui on a souvent comparé Clark Ashton Smith), des sectes et des magiciens perdurent bon gré mal gré dans cet environnement où la raison se doit de régner. Et pourtant… et pourtant les forêts recèlent encore de moults secrets et d’entités tirées du folklore local et qui sont terrifiantes : Ashton Smith arrive à nous rendre effrayant le personnage ô combien cliché de la sorcière dans son marais…
La région d’Averoigne est empreinte d’une ambiance que l’on retrouve aujourd’hui dans l’œuvre de Vincent Tassy (fasciné par la figure du vampire). Châteaux en ruines et tours effondrés sont autant de terreaux fertiles à l’imagination dans la vraie vie, sauf qu’en Averoigne les menaces sourdent de ces pierres abandonnées où résident loups-garous et vampires !
NB : H.P. Lovecraft et Clark Ashton Smith étaient correspondants. Averoigne est mentionnée dans la nouvelle Out of the Aeons de Lovecraft !
3.
| Les Evangiles Ecarlates de Clive Barker
Si vous ne connaissez pas Clive Barker, vous connaissez sûrement ses créatures dont Pinhead n’est qu’une parmi tant d’autres. Qui dit Pinhead, dit les films Hellraiser et les Cénobites, des créatures infernales et adeptes du sado-masochisme qui torturent les êtres humains pour leur plus grand plaisir !
Dans tout le cycle des Evangiles Ecarlates et plus globalement dans l’univers d’Hellraiser, nous suivons des individus lambda passionnés souvent de fantastique et d’ésotérisme qui découvrent un cube-puzzle magnifiquement ouvragés et qui est la porte vers les Enfers où chaque contact donne l’opportunité aux Cénobites de pénétrer notre monde. Les Evangiles Ecarlates est un excellent point d’accroche avec l’univers car il met en scène magiciens et enquêteurs dans une course contre la montre pour éviter que les Enfers se déchainent par l’entremise du fameux Pinhead, qui se revendique lui-même comme un prêtre des Enfers !
Avant toute chose, sachez que certaines scènes sont choquantes et presque obscènes, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. En revanche, si vous êtes un.e mordu.e de films d’horreur, vous allez adorer les interventions des Cénobites, ces êtres infernaux qui peuvent massacrer à tour de bras ! La tension devient presque palpable sous la plume de Clive Barker, l’une des écritures les plus belles venue de Grande-Bretagne (ces livres s’arrachent à travers le monde !).
Si vous êtes curieux de découvrir l’homme qui a donné ses lettres de noblesse en littérature à l’horreur pure, foncez sur les Evangiles Ecarlates !