Dossiers

Dossier – 3 romans de fantasy qui frisent avec le fantastique – Partie 2

Par Louis - CINAK
10 min 25 juin 2022
Dossier – 3 romans de fantasy qui frisent avec le fantastique – Partie 2
Dossier – 3 romans de fantasy qui frisent avec le fantastique – Partie 2
1 - Magiciens de Lev Grossman
2 - Averoigne de Clark Ashton Smith
3 - Les Evangiles Ecarlates de Clive Barker
1. | Magiciens de Lev Grossman

Qui n’a jamais rêvé de rejoindre les contes ? C’est ce que propose Lev Grossman dans son œuvre (récemment adaptée en série) mais avec une touche plus… noire ! C’est une histoire dans la droite ligne de Narnia ou d’Harry Potter mais la dépression et la terreur en plus…

Dans notre monde moderne, des jeunes gens découvrent qu’ils ont accès un pouvoir secret, ils ont le potentiel d’êtres des magiciens et de rejoindre un monde secret où ils pourront suivre un enseignement dédié, mais en toile de fonds, rode une entité qui cherche à prendre le pouvoir sur ce monde secret (et accessoirement, sur le reste en passant). Au milieu de ce conflit presque classique entre le « Bien » et le « Mal » se trouvent des hommes et des femmes très complexes, ce qui fait tout le sel de ces livres !

En effet, ces personnages dépriment, ils boivent de l’alcool à ne plus savoir qu’en faire, ils ne savent pas quel but suivre dans la vie… Magiciens est avant tout un récit autour de la dépression et de la relation aux autres, ce qui en fait une œuvre de fiction extrêmement puissante (mais attention, on se prend au jeu des personnages ! Evitez de lire cela quand vous avez un coup de mou !). D’autant plus qu’aimerait parfois être à la place de ces magiciens qui, eux, ont la chance de visiter des endroits tellement proches de Narnia !

Cette série de romans a eu la chance d’être adaptée en série et (malgré quelques séquences de sexe à outrance pour faire des trailers racoleurs) c’est très réussi. Les principaux personnages sont là, la déprime et les moyens inventifs (souvent à base de magie) pour en sortir sont excellents (avec des effets spéciaux très bons). Une série tant littéraire que télévisuelle à conseiller !

Chapitre Suivant