Dossiers

Dossier - 5 romans pour découvrir la Science-Fantasy

Par Louis - CINAK
10 min 21 août 2021

Hybride parfait entre fantasy et science-fiction, la science-fantasy reprend les codes des deux genres pour (souvent) proposer des histoires avec des chevaliers de la Table Ronde dans l’espace ou encore une humanité de retour à un état primitif et qui vit sur les restes de la science du passé ! 

PS : Pour les cinéphiles, je ne peux que vous recommander See sur Apple Tv.

PS bis : Pour les rôlistes, je ne peux que vous recommander Numenera.

Crédit illustrateur : Juan Diego Leon

Dossier - 5 romans pour découvrir la Science-Fantasy
1 - Hawkmoon de Michael Moorcock : Un classique de la science-fiction et de la fantasy.
2 - La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey : Une réflexion sur le temps et les civilisations.
3 - L’Empire du silence de Christopher Ruocchio : L’Odyssée de l’Espace, la vraie.
4 - Niourk de Stefan Wul : La science-fantasy primitive.
5 - Le cycle de Lanmeur de Christian Léourier : Le bijou français.
1. | Hawkmoon de Michael Moorcock : Un classique de la science-fiction et de la fantasy.

Michael Moorcock est un des plus grands auteurs de fantasy du 20ème siècle. Sa plus brillante saga est celle de l’Empereur albinos déchu, Elric de Melniboné. Pourtant, son imagination est vaste et d’autres Champions Eternels, comme il surnomme ces envoyés de la Balance Cosmique qui régit toutes choses, ont également leur place dans le panthéon des grands héros de la fantasyDorian Hawkmoon est l’un d’eux.

Dorian Hawkmoon est le duc de Köln au cœur d’une Europe plongée dans le Tragique Millénaire. Entre moyen-âge et science balbutiante selon les continents, il va s’opposer à l’empire de Granbretanne qui désire conquérir l’Europe ! Il sera le porte-étendard de la Rébellion et son combat se laisse porter par un souffle épique caractéristique de la plume de Michael Moorcock. Cette plume s’accompagne également d’une narration épurée qui met d’autant plus en avant des scènes de violence assez rares et des descriptions splendides de cette nouvelle France.

Car oui, pour citer Vincent Zimmermann et Olivier Durand, « on est chez nous », la France est divisée en dizaines de duchés qui suivent les tracés des anciennes régions. La Kamarg est exceptionnelle, bien que brièvement exploitée, car on y retrouve les références du passé mais avec une faune qui a évolué en profondeur !

Fidèles à eux-mêmes, les Granbretons (les nouveaux Anglais), cherchent à mater la France et ils sont aider en cela par une technologie militaire supérieure, avec notamment des zeppelins. L’auteur accentue cette impression futuriste granbretonne avec notamment Huon, leur empereur, qui est immortel et vit dans une cuve (comme s’il le maintenait en vie). Tandis que la fibre fantasy de l’œuvre est entretenue, de son côté, par leurs nombreux ordres qui obligent leurs membres à porter le masque représentant leur Esprit « totem » (comme par exemple un masque de loup). Et ce même masque, plus il sera enfilé, plus le porteur adoptera un comportement proche de l’animal lui-même, conférant une dimension magique à ces reliques étranges.

Mais, je préfère laisser la parole aux experts (Vincent Zimmermann et Olivier Durand, qui ont travaillé sur Hawkmoon, afin de l’adapter en jeu de rôle) pour vous parler de cet univers foisonnant. SyFantasy a eu la chance de les interviewer pour notre podcast dédié à ce bijou de la fantasy ET de la science-fiction :

Hawkmoon est un must-have pour tous ceux qui désirent découvrir le patrimoine de la fantasy et de la science-fiction !

Chapitre Suivant

Commentaires