Dossiers

Dossier - Les 5 romans à lire pour découvrir la fantasy orientale !

Par Louis - CINAK
5 min 19 avril 2021

Voici 5 romans qu'il faut absolument découvrir pour sentir le souffle du désert sur sa peau ! De la Mésopotamie, en passant par Al-Andalus, jusqu'à une Arabie fantasmée, le voyage ne laisse jamais indifférent. 

Dossier - Les 5 romans à lire pour découvrir la fantasy orientale !
1 - Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu, la Perle au coeur du Désert
2 - Les Lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay, une Reconquista fantasmée
3 - La Croisade Eternelle de Victor Fleury, jugements divins et personnages non-manichéens
4 - Car je suis Légion de Xavier Mauméjean, la folie de la grande Babylone
5 - Or et Nuit de Mathieu Rivero, la suite des Mille et une nuits
1. | Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu, la Perle au coeur du Désert

« A Sharakhaï, une chose était sûre : quand il s’agissait de vengeance, les Rois payaient rubis sur l’ongle et se montraient fort généreux. »

Sharakhaï est un de ces romans qui fascinent. Pour celui qui a vu Kingdom of Heaven ou qui a visité le Moyen-Orient, on y ressent le souffle du désert, la morsure du soleil, les senteurs du marché aux épices… Les dieux laissent des traces sur le sable et malheur à celui qui voudrait les suivre.

Çeda est une héroïne comme on les aime. Elle cherche à venger la mort de sa mère, exécutée par l’un des Douze rois de Sharakhaï, des rois immortels aux pouvoirs mystérieux. Elle est gladiatrice, messagère, monte-en-l’air, rebelle... Avec une personnalité bien trempée et des nerfs d’acier, elle semble être prête à tout mais au fil de la lecture on découvre un passé touchant et très dur. Bradley P. Beaulieu réussit à dépeindre une héroïne très humaine à cause de son histoire troublante et mouvementée ; histoire qui n’a eu de cesse de l’endurcir, mais qui ne lui a pas fait perdre sa générosité – marque culturelle de cette ambiance moyenne-orientale. 

L’autre point fort de cette saga c’est Sharakhaï elle-même. La Perle du désert. L’îlot de civilisation niché au cœur des dunes, au carrefour de tous les échanges, sous la plume de Bradley P. Beaulieu, elle prend vie. On se prend au jeu de se perdre en même temps que Çeda dans les venelles labyrinthiques des bas quartiers, mais aussi de rêver de ses ruelles silencieuses lors des nuits de Beht Zha’ir où des spectres viennent réclamer leur dû aux habitants de la ville. Riche ou pauvre, nul n’est épargné.

Le cycle de Sharakhaï a cette force de réunir tant d’idées en une belle histoire : une héroïne touchante et généreuse, une vengeance, une rébellion, des complots qui ne font que monter en complexité et surtout une ville vivante que l’on rêverait de visiter.

Chez l’éditeur (Bragelonne)

Chapitre Suivant

Commentaires