1.
| Par Matiou
L’Empire du Silence de Christopher Ruocchio
L’histoire d’Hadrian Marlowe, étendue pour l’instant sur trois livres, et des livres et nouvelles annexes (le livre 4 et 5 sont prévus en 2022 en version anglaise), est une fugue littéraire vers un imaginaire époustouflant de maitrise et de poésie, de réflexions sur l’Humanité, les contacts inter-espèces, le voyage spatial, la génétique, les langues et les littératures. L’univers déployé évoque les plus belles œuvres et concepts de Dune, Star Wars et de Warhammer 40 000. Les inspirations fusent, s’émancipent et s’exaltent durant ce 17ème millénaire (après l’Assomption de la Terre) rêvé par l’écrivain. Comment ne pas vouloir visiter la Grande Bibliothèque de Colchis et la Cité éternelle sur Forum, être cryogénisé dans les cubiculum des vaisseaux, de voyager au sein des Migrateurs et des sciandane et de partir à la rencontre des itanimn Cielcins et des Extrasolariens. Le livre-univers du scholiaste Tor Christopher est déjà selon moi un classique du space opera (#mélodrameeudorien).
Nous sommes sortis de la carte.
2.
| Par KrissDrkTwr
RISE de The Art of Chane
RISE c'est un livre d'art impressionnant de talent et de passion : véritable porte d'entrée à l'univers solaire, merveilleux et majestueux de The Art of Chane. Les amoureux de beaux livres seront comblés : tigres, dragons, danseuses célestes, sirènes, mage, gnome... Venez à leur rencontre !
The Art of Chane nous propose un véritable voyage dans le temps, résolument tourné vers l'avenir où l'artiste dévoile sa montée en puissance. Irrésistible ! N'hésitez pas à la soutenir !!! Du grand Art et des idées tattoo fort sympathiques…
The Art of Chane est une véritable invitation à visiter son monde, son univers et son lot de créatures fantastiques. De l'esquisse au résultat final sur une même page. C'est une grosse explosion de créativité !
Page/Boutique de l'artiste
Page pour la précommande de Rise par Chane
Sa page Facebook
3.
| Par Lidrille
Le chant des Aquadèmes de Jean Lavie
J'ai découvert Le chant des Aquadèmes par hasard, au détour d'un service presse d'un auteur inconnu, au sein d'une maison d'édition tout aussi neuve à mes yeux.
Une vraie claque ! Tant sur le thème abordé, que sur l'écriture ou la profondeur des personnages. Je me suis complètement plongée dans cette histoire à la fois magique et sombre, empreinte d'humanité et de bienveillance. De l'Histoire sur les faiseurs de ponts, sur l'avancée de la médecine, sur les guerres, sur les épidémies, mais aussi de la féerie avec des visuels flamboyants, des couleurs et des formes ensorcelantes qui nous aident à l'évasion. Un subtil mélange de tous les ingrédients nécessaires pour nous toucher et nous bouleverser. Un chant qui s'insinue au plus profond de nous-mêmes ; un chant d'espoir et de liberté.
4.
| Par Sayozz
Wonder Woman Dead Earth de Daniel Warren Johnson
La lecture qui m’a marqué cette année est une BD, je dirais même un comics super-héroïque... Avant de me faire lapider, je vous invite à lire le Wonder Woman Dead Earth de Daniel Warren Johnson, publié fin 2020 chez Urban Comics !
Il y a deux raisons à cela, déjà n’étant pas spécialement fan du personnage, le voir traité par un auteur plus habitué au comics indépendant (dans le trait et le scénario) donne une autre dimension à la guerrière amazone, et surtout le contexte post-apocalyptique à la Madmax avec un scénario beaucoup plus astucieux qui n’y parait en font mon coup de coeur 2021 !
Wonder Woman se réveille sur une Terre devenue un wasteland radioactif et se dresse en rempart face aux terribles monstres qui menacent la dernière cité humaine survivante à l’apocalypse… Sa quête de réponse quant à la disparition des héros et l’apparition de cette menace ne sont pas celles qu’elle attendra forcément. Johnson signe une histoire originale libre de toute continuité avec l’univers DC qui lui permet une ambiance noire et violente qui colle parfaitement avec le personnage, sans trahir son essence première. Un must-have pour les fans de la princesse Amazone, les fans de Mad-max et les fans de récits tout en tension jusqu’au dénouement.
5.
| Par Richard Lecastor
10 jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
Un jour sans qu'on ne sache pourquoi, deux lignes d'explosions apparaissent et ravagent la terre. Dans 10 jours, elles se rejoindront au large de la Bretagne, emportant avec elles l'humanité toute entière. Commence alors un compte à rebours captivant, heures après heures, nous suivons 6 personnes qui tentent de fuir dans un monde en perdition.
J'ai particulièrement apprécié le rythme du livre et la rapidité avec laquelle l'actrice nous plonge dans histoire. Je vous préviens, c'est un livre qu'on ne lâche pas, on veut absolument savoir : il y a quoi après la fin du monde ?
6.
| Par Willow
La grande anthologie de la fantasy éditée par Marc Duveau
Cette anthologie rassemble une sélection de nouvelles et de poèmes écrits par les auteurs qui ont posé les fondations de la fantasy moderne. Les univers de Robert E. Howard, Lin Carter, Clark Ashton Smith, Ursula Le Guin et bien d’autres figurent dans ce compendium incontournable, qui expose les facettes plurielles du genre ; du héros barbare à l’aventurier audacieux, en passant par des conciliabules divins et des manigances de sorciers. Tout y est ! C’est un régal d’explorer ces sphères de l’imaginaire, pour certaines méconnues ou oubliées, et d’ainsi prendre la mesure de la richesse profonde – historique, même ! – de la fantasy.
7.
| Par Baalooos
Carbone & Silicium de Mathieu Bablet
Carbone et Silicium nous fait suivre le parcours de deux androïdes créés de nos jours et vieillissant petit à petit alors que le monde s'écroule autour d'eux. L'intérêt du récit est de nous faire suivre deux chemins radicalement différents, l'un des androïdes changeant de corps régulièrement alors que l'autre essaie de maintenir son corps en état au fil du temps.
Mathieu Bablet nous plonge ici dans une fable interrogeant notre rapport au transhumanisme et au passage du temps avec un récit facile d’accès et très contemplatif. De plus le dessin est magnifique et extrêmement détaillé ce qui en fait une lecture aussi agréable que dérangeante, qui nous pousse à nous interroger sur le monde et son évolution.
8.
| Par Tasslehoff
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworsky
Véritable classique de la fantasy francophone, Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworsky sera votre compagnon idéal en cette fin d’année 2021. En effet, vous trouvez que cette année a été foireuse ? Que nenni ! Suivez les tribulations de l’odieux Benvenuto Gesufal, spadassin sans scrupule et gentleman crapule de son état – bref, tout l’opposé d’un Arsène Lupin – à travers la cité de Ciudalia, une cité inspirée de la République de Venise.
Là, vous verrez ce que c’est d’en baver ! La plume splendide de J.-P. Jaworski réussira même à vous faire aimer ce grand salaud de Gesufal et vous donnera envie de vous évader avec lui, dans tous les sens du terme. Un chef d’œuvre du genre, à cheval entre la fantasy historique et le Grimdark !
9.
| Par Cinak
Le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian
Guillaume Chamanadjian est un auteur à suivre car en une seule phrase il est capable de capter l’attention de son lecteur et de lui faire découvrir sa Cité : complots, vin, bouchées et surtout beauté. Le Sang de la Cité est une ode magnifique à la culture dans un univers de fantasy envoûtant vivant au rythme effréné d’une cité inoubliable.
A la 100ème pages, on ne sait toujours pas où l’intrigue nous mène pourtant ce n’est pas un roman, c’est qu’au contraire l’auteur nous emporte là où il veut qu’on aille.
J’attends avec impatience la suite aux forges de Vulcain !
10.
| Par Mooncake
Wyld T.1 La mort ou la gloire de Nicholas Eames
Ce livre a clairement été mon coup de cœur de 2021, l'œuvre de Eames paraît être un classique d’heroic fantasy avec un côté un peu “métalleux”.
Clay Cooper et sa “roquebande”, groupe de mercenaire le plus populaire et le plus adulé des terres du wyld, partent pour une dernière tournée pour sauver la fille de l’un de leur membre face à une horde de monstres.
Le scénario s’annonce épique, mais c’est sans compter que les membres du groupe ont pris de l'âge et se sont laissés aller. Le fait que le groupe soit à la limite de la retraite change la dynamique de chaque action ou combat des personnages, ce qui offre une tournure presque comique au scénario.
Ici, l’auteur transforme de véritables légendes en hommes vieux et brisés, subissant finalement les épreuves qui leurs sont présentées pouvant offrir au lecteur autant d’empathie que de fou rire selon les situations !
Un véritable vent de fraîcheur à ne surtout pas louper qui apporte une touche unique dans la fantasy !