Dossiers

Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?

Par Maxime - Carraz
10 min 7 octobre 2022
Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?

Testament d’une lecture : retour d’expérience sur Le Disque-Monde de Terry Pratchett.

Humble offrande sur l'autel de son génie.

Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?
1 - Un homme d'exception
2 - Un monde imaginaire qui dépasse l'imagination
3 - Des romans d'une portée universelle
1. | Un homme d'exception

L’autre jour, j’ai achevé mon trente-deuxième roman du Disque-Monde sur les trente-cinq que compte cette série. Nostalgique par anticipation, j’ai pensé que je profiterais mieux des trois tomes qui me restaient à lire en faisant le point sans attendre ; Pratchett m’a accompagné pendant quasi deux ans, et la séparation d’avec cet auteur sera moins douloureuse, son humour, ses personnages inoubliables, ses engagements me manqueront moins, si j’en cueille maintenant les fruits.

Le Disque-Monde, bien qu’il soit récent, est déjà un classique de la Fantasy, une référence du moins. Publiée entre 1983 et 2015, c’est la seconde série la plus vendue en Angleterre après Harry Potter, à plus de 85 millions d’exemplaires, traduite dans 37 langues. Terry Pratchett a publié, en plus des Annales, six livres pour enfants dans le même univers, et un certain nombre de hors-séries ; il a donc composé 41 romans en 32 ans, prolixité d’autant plus impressionnante qu’à partir de 2007, à 59 ans, il est atteint d’une forme précoce de maladie d’Alzheimer : il a alors ajouté l’activisme politique et la création de documentaires à son travail d’écriture, défendant le droit au suicide assisté.

Le Disque-Monde est de la Fantasy qualifiée par certains de parodique, ce qui n’est vrai que pour les premiers tomes, et dont le non-sense se développe à mesure que l’univers grandit, ainsi que l’originalité et la finesse de Pratchett. On y trouve énormément de blagues, de gags, des personnages exceptionnels, une culture improbable, des intrigues certes simples mais rondement menées. Tous les tomes ne se valent pas, il en est de plus fins que d’autres, chacun cependant offre une belle lecture divertissante, et l’ampleur de la série ajoute à sa valeur. À force d’en lire, on connaît mieux l’écriture de Pratchett, on s’habitue à la présence amusante du narrateur, et saisissant de mieux en mieux son ton, une sorte de sous-texte apparaît : ironie, douceur, affects en tous genres qui rapprochent l’écrivain du conteur.

La question revient souvent de savoir comment lire le Disque-Monde. Chaque roman contient une intrigue achevée ; ils sont cependant regroupés par cycles, chacun montrant l’évolution d’un groupe de personnages, et la facette de l’univers qu’ils incarnent. Beaucoup choisissent la lecture par cycles, qui se justifie si l’on s’attache vite aux personnages et que l’on ne veut plus s’en séparer ; à mes yeux, c’est passer à côté des nombreux renvois et références aux ouvrages précédents. Le Disque-Monde se construit de deux manières à la fois, Pratchett nous présente d’un côté l’univers et son évolution, et de l’autre il construit un ensemble impressionnant de références, qui constituent de plus en plus son matériau d’écriture ; références au passé des personnages, à leur caractère, à leurs pensées récurrentes ou parfois à celles du narrateur, à une blague faite trois tomes plus tôt (assez fréquentes pour qu’on en perçoive au moins une bonne moitié). Le Disque-Monde construit ses propres codes ; je recommande donc la lecture par ordre de publication, pour mieux profiter de l’auto-parodie que l’on perçoit en avançant dans la série. Avec cette réserve : les premiers sont les moins bons, découvrez d’abord ce petit bijou qu’est Mortimer, le meilleur pour apercevoir ce que Pratchett a à nous offrir.

Chapitre Suivant
Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?Dossier - Pourquoi Pratchett est-il un classique absolu de la Fantasy ?