Dossiers

Intégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres Lovecraftiennes

Par Aetherys
8 min 11 novembre 2022
Intégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres Lovecraftiennes

L'équipe de Syfantasy avait besoin de vacances dans un lieu atypique, et ça tombe bien, car les éditions Mnemos leur ont concocté un voyage en aller simple à Providence, la ville natale d'un des plus grands maîtres de l'horreur littéraire, j'ai nommé Howard Phillip Lovecraft ! Au coeur de cette intégrale, nous ferons plusieurs incursions, des hauteurs des falaises de Kingport jusqu'aux sombres venelles d'Arkham... mais une chose est sûre : l'innommable horreur ne sera jamais bien loin.

 

Embarquez donc avec nous dans une plongée infernale dans la folie humaine, aux côtés de protagonistes n'étant jamais là au bon endroit, au bon moment, apprenez à connaître le personnage complexe et incompris que fût Lovecraft, et découvrez notre sélection de ses meilleurs récits contenus dans cette intégrale !

 

Bienvenue en terres lovecraftiennes, bienvenue dans un lieu où désespérance et indicible font cause commue, bienvenue... à Providence. 

 

Nous remercions très chaleureusement l'équipe éditoriale de Bragelonne, qui a bien voulu mettre à notre disposition les visuels créés par François Baranger pour leurs magnifiques albums illustrés de Lovecraft.

Intégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres Lovecraftiennes
1 - Présentation de l'édition !
2 - Portrait de Lovecraft
3 - Balade Lovecraftienne (partie 1)
4 - Balade Lovecraftienne (partie 2)
1. | Présentation de l'édition !

L'œuvre de H.P Lovecraft a, en France, bénéficiée d'un grand nombre de traductions qui ont régulièrement permis à de nouveaux publics de découvrir l'horreur cosmique imaginée par celui qu'on appelle aussi le Fou de Providence. Véritable objet de fascination, ses récits ont eu droit à des adaptations sur tous les supports possibles : en manga, par Gou Tanabe, en roman illustré par François Baranger, en films par Stuart Gordon, en jeux-vidéo...

Challenge complexe que de poser une identité visuelle sur un auteur dont toute la carrière repose sur l'indicible et l'innommable, mais traduire son œuvre l'est tout autant, voire davantage.

 



De Jacques Papy à Francois Bon, la traduction, parfois complexe, des écrits horrifiques d'un des auteurs phares de la littérature fantastique a eue une lacune majeure. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait proposé de traduction unifiée et homogène. De plus, si la première traduction proposée par Jacques Papy aura permis d'ouvrir grand les vannes de l'horreur cosmique chez nous, elle manque aujourd'hui d'une certaine cohérence avec les matériaux d'origine, au point que certains titres de nouvelles ont été tellement romancés qu'ils en perdent leur sens (Le titre Les Montagnes Hallucinées a certes un certain charme, mais édulcore le titre original, The Mountains Of Madness, par exemple).

 


En clair, l'œuvre de Lovecraft nécessitait un travail de traduction rigoureux, uni et si possible préfacé, afin de mieux comprendre le contexte d'écriture de certains des récits.

 

C'est désormais chose faite, puisque David Camus s'est attaché à traduire l'entièreté de l'édifice Lovecraftien, de ses débuts jusqu'à ses correspondances, grâce à l'appui des éditions Mnemos. C'est donc au travers d'une intégrale en sept volumes que le néophyte comme l'amateur pourront découvrir et redécouvrir les récits phares de l'auteur, jusqu'à même en lire certains jusqu'alors inédits chez nous. Dans un grand format en dur, ce sont les peintures oniriques de Beksinki qui servent de premier contact visuel avec le lecteur, avant même d'ouvrir le recueil.

 

 

S'en suit une belle préface du traducteur afin de mieux expliciter certains de ses choix de traduction, son titanesque travail de recherche sur Lovecraft, son voyage à Providence, sa motivation derrière la conception d'un tel édifice... Chaque nouvelle est agrémentée d'une très légère base de notes afin de comprendre quand a été publiée ladite nouvelle, ainsi que son titre original, afin d'effectuer soi-même l'exercice de comparaison.

Nous nous attachons aujourd'hui à analyser le quatrième opus de cette monumentale entreprise, concentrée sur le Cycle de Providence, et réunissant seize nouvelles, dont le long récit Le Cauchemar d'Innsmouth. En effet, la ville d'Arkham est loin d'être la seule à devenir le théâtre de scènes ésotériques, et l'amour qu'a Lovecraft pour Providence s'étend au travers d'autres lieux imaginaires, souvent reflets d'une ville fantasmagorique dans laquelle Lovecraft aura passé presque toute sa vie.

 

Car s'il y a bien une chose à comprendre, c'est que Lovecraft attache une telle importance à cette ville qu'il finit par s'oublier lui-même et se fondre dans ses ruelles, au point de devenir Providence. 

Chapitre Suivant
Intégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres LovecraftiennesIntégrale Lovecraft Tome 4 : le Cycle de Providence, voyage en terres Lovecraftiennes