Dossiers

John Wick 4 : Harder, Better ?

Par Aetherys
6 min 15 avril 2023
John Wick 4 : Harder, Better ?

Dire que l'attente pour ce quatrième volet des aventures du croque-mitaine John Wick était titanesque est un faible mot. Le messie pop qu'est Keanu Reeves synthétise désormais toutes les attentes d'un public encore friand d'action bien filmée, et Chad Stahelski délivre ici une double ration, copieusement arrosée d'une esthétique léchée.

 

Harder, Better...


Ce nouveau volet réussit à enterrer tous ses précurseurs, comme s'ils n'étaient rien d'autre que des portes menant à cette conclusion épique, où les affrontements s'enchaînent de manière ininterrompue durant 2h50. Une durée monstre, qui n'avait cessé de croître de film en film, passant d'un revenger de 1h37 à un monument du film d'action hollywoodien, voire même un véritable renouveau. Si l'on pourrait s'imaginer qu'assister à autant de combats non-stop sans pause pourrait nous faire vriller le crâne, on avait tout faux, tant le réalisateur se réivente en permanence dans sa manière de filmer, dans sa façon d'exploiter ses environnements foisonnants de vie.

Mais ce quatrième volet affiche clairement ses influences, contrairement à ses prédecesseurs : celles du jeu vidéo.

 




John Wick 4 : Harder, Better ?
1 - Rewind Time !
2 - Hotline Wick : Miami
3 - Wick en perdition (?)
1. | Rewind Time !

Rewind Time !



Après les événements de John Wick 3 : Parabellum, John Wick continue son errance fantomatique à travers le monde, en quête désespérée d'une porte de sortie lui permettant d'enfin fuir cet ancien monde de mercenaire auquel il ne désire plus appartenir. Pourtant, l'arrivée d'un personnage nommé Le Marquis pourrait bien lui mettre de sérieux bâtons dans les roues, et compromettre sa quête d'absolution. L'histoire de John Wick 4 ne se permet clairement pas de grandes envolées, disons le d'emblée. On y suivra, encore une fois, les déconvenues musclées du personnage, entrecoupés de quelques dialogues ne volant pas très haut. Cependant, le lore continue, malgré ses faiblesses, de s'enrichir de personnages toujours plus iconisés, que ce soit dans leur accoutrement comme dans les lieux dans lesquels ils évoluent.

Chapitre Suivant