Dossiers

Les romans du mois de l'imaginaire - partie 1

Par -- David --
13 octobre 2017

Octobre a été proclamé comme le Mois de l’imaginaire, par les éditeurs de genre. Cette grande fête autour du livre se qualifie surtout par des offres commerciales et des séances de dédicaces partout en France, mais qu’en est-il sur l’étal des librairies ?

Autant le dire tout de suite ce mois s’ouvre sur une pluie de très bons romans, la réédition de Qui a peur de la mort ?, le nouveau China Mieville, il y a de quoi faire pour tous les amoureux de la littérature de genre. Mais ce n’est pas tout, les fêtes approchant à grands pas, les éditeurs commencent aussi à dégainer leurs beaux livres. Les Moutons Électriques ouvrent le bal avec sa collection de livres dédiés aux grands illustrateurs du merveilleux.

Au regard de la qualité des sorties de cette première quinzaine, il y a des chances que votre pile à lire ne réduise pas beaucoup. Et ce n’est pas fini, la fin du mois nous réserve encore quelques belles sorties à venir.

Comme vous l’avez remarqué, peut-être, le dossier des sorties de romans a quelque peu changé. Avec l’intention de proposer le plus vaste spectre de la production de littérature de l’imaginaire, il sera découpé dorénavant en deux parties pour plus de lisibilité. J’espère que vous apprécierez cette nouvelle formule.

Les romans du mois de l'imaginaire - partie 1
1 - Les livres à suivre absolument
2 - Les livres que l’on est curieux de découvrir
3 - Beaux livres & guides
1. | Les livres à suivre absolument

• Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor

 

Disparu des librairies depuis plusieurs années, ActuSF a eu l’excellente idée de rééditer le roman, Qui a peur de la mort, de Nnedi Okorafor qui lui a valu le World Fantasy Award et le Prix Imaginales. Cerise sur la hype, ledit livre est en cours d’adaptation par HBO avec pour producteur exécutif, George R.R. Martin, l’auteur à l’origine de Games Of Thrones.

Dans une Afrique post-apocalyptique, Onyesonwu est une enfant née d’un viol. Rejetée par les siens, sa mère n’est pas étonnée lorsqu’elle développe les prémices d’une magie puissante. Pour affronter son destin, la jeune fille partira sur les routes dans une quête initiatique qui l’amèneront à comprendre pourquoi sa mère lui a donné un nom qui veut dire : qui a peur de la mort ?

Disponible depuis le 5 octobre.

• Les mariages entre les zones trois, quatre et cinq - Doris Lessing

 

Un nouveau Doris Lessing est toujours une fête. L’arrivée deShikasta aux éditions La Volte a montré une nouvelle fois combien cette femme était une des autrices les plus importantes de la littérature. Non en raison des honneurs dont elle fut gratifiée, un Nobel ce n’est pas rien, mais parce qu’en dépit d’une littérature ardue, il y a plus d’intelligence dans une seule des pages de Shikasta, par exemple, que dans toute la production littéraire annuelle réunie. Ce n’est pas peu dire que l’on attendait un nouveau livre de cette autrice.

La souveraine de la Zone Trois, une contrée prospère, reçoit l’ordre d’épouser le roi de la Zone Quatre, un pays belliqueux dont le peuple vit dans la misère à cause des guerres incessantes.

L’amour va naitre entre ces deux individus que tout oppose. À travers un pitch assez classique, Doris Lessing abordera, à sa manière, les rapports entre hommes et femmes.

Disponible depuis le 5 octobre.

• Autorité - Jeff VanderMeer

 

L’actualité autour de la trilogie du Rempart Sud de Jeff VanderMeer se porte plutôt bien. Après avoir découvert les premières images de l’adaptation cinématographique d’Annihilation réalisée parAlex Garland avec Nathalie Portman dans le rôle-titre, les éditions Au Diable Vauvert ont eu la bonne idée de publier le deuxième volume de cette série pour le mois de l’imaginaire.

Autoritémet en scène John Rodriguez, l’homme à la tête de cette treizième campagne. Il tentera avec son équipe de comprendre les mystères qui se cachent dans la Zone X et d’offrir enfin des réponses aux multiples questions soulevées par le précédent roman.

Disponible depuis le 5 octobre.

• Celui qui dénombrait les hommes - China Mieville

 

La sortie d’un livre de China Mieville est un évènement pour tous les amateurs de récit de Genre. Chacun attend avec délectation de découvrir dans quel univers étrange l’auteur va nous plonger.

Dans une ville à cheval entre deux montagnes, un jeune enfant va débouler dans les rues, annonçant que son père a tué sa mère, et l’a jetée dans un trou si profond que l’on n’en voit pas le fond. Personne ne croira les allégations du gamin. Heureusement pour l'enfant, un recenseur chargé de compter les hommes arrive en ville.

Disponible depuis le 12 octobre

Chapitre Suivant

Commentaires