1.
| Le temps des Chimères de Bernard Werber paru chez Albin Michel (Richard Lecastor).
Au fin fond de sa tanière canadienne, LeCastor a reçu un étrange roman envoyé par Albin Michel Canada: Le temps des Chimères de Bernard Werber. Mais qu’est-ce donc que cette affaire-là ?
Au synopsis une bien étrange question : “Que deviendrait le monde si l’Homme changeait de forme ?”. Pour y répondre, Alice Kammerer, une brillante scientifique,invente de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal… Tandis qu'elle assiste à l'évolution de ces bébés pourvus d'ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.. En effet, l’humanité sombre inexorablement dans la troisième guerre mondiale…. Quelle place l'ancienne humanité conservera-t-elle lorsque la guerre se terminera ? Un monde nouveau se dessine…
Roman au rythme fou, peut-être trop... Les fans de Bernard Werber trouveront dans ce roman quelques-unes de ses recettes fétiches, ainsi nous retrouvons de nombreuses références à L'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Les développements entrepris par l'auteur dans la trilogie Troisième humanité prennent ici plus d'ampleur. Ce roman plaira autant qu'il déplaira, Lecastor n'a pas aimé le style, mais ne doute en aucun cas que ce roman trouvera son public.
2.
| Des SP en pagaille partie 1 (Eve Renard)
Threads of Power est certainement l’une des sorties que j’attendais le plus cette année. La nouvelle saga de V. E. Schwab prend place dans le même univers que Shades of Magic, une trilogie que j’avais adorée. On replonge sept ans après dans ces quatre mondes parallèles aux différents niveaux de magie, tous reliés par la ville de Londres. Nous retrouverons les personnages de la série principale, mais aussi de nouveaux comme Tess, “une jeune fille aux dons uniques, qui hérite d’un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes”. Tome 1 disponible aux éditions Lumen, en broché et en relié !
Puisqu’on parle de livres qui prennent place dans le même univers, La Ville au plafond de verre de Romain Delplancq est sorti aux éditions HSN. Là aussi, un magnifique objet-livre ! Ce roman se déroule dans le même univers que la duologie Le Sang des princes du même auteur, mais peut être lu indépendamment. Trois personnes vont changer le destin de l’immense cité de Korost dans une lutte des classes sans merci…
Enfin, parce que c’est de la fantasy aussi, les éditions 404 ont traduit le guide Le Monde du studio Ghibli pour le grand public et les jeunes cinéphiles. Un tour d’horizon des chefs-d’œuvre du studio organisé en 8 chapitres (nourriture, voyage, créatures extraordinaires…), avec en bonus des pages d’activités et de quiz pour les fans !
Partons enfin du côté de la dystopie avec Les Effacés, le tome 2 de la trilogie Absolu de Margot Dessenne chez Big Bang. Dans le premier tome (chronique à retrouver ici), nous suivions le point de vue de pas moins de sept jeunes héros survivant dans un décor de Varsovie post-apocalyptique, traquant un mystérieux monstre humanoïde. Le cliffhanger final nous aura fait impatiemment attendre cette suite !
3.
| Des SP en pagaille partie 2 (Eve Renard)
Parce que je ne reçois pas que des livres d’imaginaire, mais que je lis un peu de tout !, voici quelques autres SP dont vous pourrez retrouver les chroniques sur mon compte Instagram uniquement. J’avais envie de leur donner un petit peu de visibilité ici.
Car après tout, Noël approche et qui ne se laissera pas tenter par une petite romance de saison ? Si c’est votre cas, Un Cœur pour Noël de Sophie Jomain vous intéressera peut-être. Les éditions Auzou ont développé un concept génial : les romans de l’avent, avec un chapitre à ouvrir et à déguster chaque jour avec une tasse de chocolat chaud !
J’ai également reçu le petit dernier de la collection ALT (La Martinière Jeunesse), Harcèlement, ça commence quand ? de Catherine Le Magueresse. C’est le dixième et dernier essai de cette collection pour 2023, mais les publications se poursuivront bien sûr en 2024. La collection ALT est destinée aux adolescents et jeunes adultes, avec un prix abordable de 3€50. Ces courts essais invitent à la réflexion et au débat sur des sujets d’actualité comme le féminisme, le véganisme, les médias…
Enfin, je vais découvrir avec un plaisir tout particulier le recueil du Prix Clara 2023 (dont j’étais lauréate en 2021 !) aux éditions Fleurus et Héloïse d’Ormesson. Ce prix récompense depuis 2007 des auteurs et autrices en herbe de 13 à 17 ans. Tous les bénéfices des ventes sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Des nouvelles d’ados qui vous feront rire, pleurer et vibrer !