1.
| La Chose par John W. Campbell
Que dire de La Chose, grand classique de John W. Campbell ? Vous connaissez sûrement cette histoire, adaptée sur grand écran avec La Chose d'un autre Monde par Christian Nyby en 1951 ou The Thing de John Carpenter en 1982.
Ce roman est une figure de proue pour l'univers de l'horreur et j'ai eu l'honneur de le découvrir grâce à sa réédition chez Le Belial dans la collection Une Heure Lumière !
Le Synopsis
En Antarctique, quelque part.
Enfoui sous la glace, aux abord d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé — gisant là, sans doute, depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Douvement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l'aspect terrifiant. Et les questions de traverser l'équipe de chercheurs : qu'est-ce que cette chose ? Comment est-elle arrivée là ? Et après tout, est-elle seulement morte ? N'ont-ils pas mis au jour la plus épouvantable des abominations — une horreur proprement cosmique ?
Récit haletant paru en 1938, proposé ici dans une nouvelle traduction, La Chose est un immense classique de la science-fiction mondiale. Porté à l'écran à trois reprises, ce court roman pose les bases du récit de SF horrifique.
L'avis de Tenshugo
Quelle joie, pour quelqu'un qui n'aime pas tant que ça la SF, de découvrir un roman pareil. J'ai adoré le récit du début jusqu'à la fin. Ce côté "thriller" où chaque personnage cherche qui est un monstre donne à l'histoire une tournure intéressante qui sort des chemins tracés de la SF.
Tout au long du récit, on se demande qui a été infecté par la Chose, pour ma part, j'ai eu 2 bonnes réponses !
Pour les personnes qui ne sont pas adeptes de SF, La Chose est un bon premier roman d'une centaine de pages. Il n'est pas complexe et est rapide à lire, alors foncez !
2.
| Le dernier des aînés par Adrian Tchaikovsky
Vous aimez la SF mais vous avez envie d'une petite dose de fantasy ? J'ai ce qu'il vous faut ! Un zeste de créatures, une pincée héroïsme et un petit morceau de sorcier et on obtient une création de Monsieur Tchaikovsky.
Le Dernier des Aînés d'Adrian Tchaikovsky est le parfait exemple pour les fans de SF qui veulent se lancer dans de la fantasy sans quitter l'univers de la science-fiction.
Cet ouvrage est disponible aux éditions Bélial dans la collection Une Heure Lumière !
Et ça raconte quoi ?
Lynesse Quatrième Fille, princesse de Praimesite, n'ignore rien de la légende : le grand Nyrgoth l'Aîné a jadis usé de ses pouvoirs pour libérer le royaume du terrible Ulmoth. Aussi, quand un redoutable démon voleur d'esprits apparaît dans l'Ordibois, Lyn n'a guère le choix : il lui faut aller requérir l'aide du sorcier, au nom du pacte qui lie ce dernier à la famille royale depuis trois générations. Or, Nyrgoth, de son nom véritable Nyr Illim Tevitch, n'est autre qu'un anthropologue terrien venu sur la lointaine planète Sophos 4 à seules fin d'études - en toute discrétion, et sans interférer. Une règle d'or qu'il a déjà brisée du temps d'Astresse, la grand-mère de Lyn. Acceptera-t-il de sauver une nouvelle fois ce monde, quitte à bafouer les lois qui lui sont imposées ? Et quand bien même, pourra-t-il seulement vaincre le démon en question ? Entre devoir et morale, la rencontre de ces deux êtres inconciliables pourrait bien changer l'ordre des choses...
L'avis de Tenshugo
Plus que bien, c'est génial ! Le Dernier des Aïnés nous montre un monde peuplé par des humains qui sont en réalité les descendants des personnes ayant atterri sur leur planète, et Nyrgoth est le dernier d'entre eux.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre le dialecte des autochtones et celui de Nyrgoth, les humains ne comprennent pas forcément les propos de l'aîné tout simplement car ils ne l'ont jamais entendu, ou alors ils comprennent autre chose. Scientifique se transforme alors en magicien. Un chapitre est totalement dédié à ce concept, où l'on peut lire les paroles de Nyrgoth et de l'autre côté,ce que comprend les natifs.
Le fait que ces derniers prennent la science pour de la magie nous renvoie à la troisième loi de Clarke, auteur de SF :
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Le personnage de Nyrgoth est un gros coup de cœur. Par le biais du développemment sur les différents chapitres,on comprend qu'il à peur, refoule ses émotions grâce à une technologie pour ne pas à les affronter, devenant une personne froide aux yeux des autres.
Pour finir, cet ouvrage est parfait pour les personnes comme moi,qui ne sont pas de grands fans de SF et peut plaire aux admirateurs du genre.
3.
| La marche funèbre des marionnettes par Adam-Troy Castro
La marche funèbre des marionnettes, c'est le petit coup de cœur de cette liste ! On y trouve de la SF sans forcément voyager sur un nombre incalculable de planètes, peu de personnages mais forts intriguants et avec un bon développement, et une espèce alien pacifique avec un rituel bien étrange.
Cette novella nous est proposée par les éditions Bélial et écrite par Adam-Troy Castro !
Le Synopsis
Futur lointain. Planète Vlhan.
Ils sont tous là. Ambassadeurs et représentants de la plupart des mondes et intelligences connus. Sur leur estrade, serrés les uns contre les autres, le regard tourné vers une seule direction, tendus. Car ceux qu’ils observent, ces êtres impénétrables, colossaux, que d’aucuns nomment les Marionnettes, s’apprêtent à se livrer au plus singulier des rituels : le Ballet, une communion frénétique de plusieurs jours à l’issue de laquelle ils mourront — par dizaines de milliers. Nul ne comprend les motivations de ce sacrifice annuel ultime qui fascine toute la Galaxie. À commencer par Alex Gordon, exolinguiste au service de la Confédération terrienne, qui va y assister pour la troisième fois. Mais alors que les Marionnettes, par myriades, agitent leurs fouets immenses, Alex distingue une silhouette inattendue et résolument non extraterrestre au sein de la mêlée : une jeune femme appareillée de façon étrange qui semble sur le point de se joindre à la danse alien. Cette femme n’a rien à faire là, et elle se prépare à mourir. À moins que…
Alors,bien ou pas bien ?
Adam-Troy Castro nous transporte avec facilité dans son univers. Cette novella est émouvante , douce et magnifique. L'on suit deux personnes,que tout oppose se réunir suite à un événement survenu. Nous suivons leur amour impossible jusqu'à la fin.
L'idée d'instaurer un bal suicidaire orchestré par une espèce alien est fantastique et innovante. Les Vlhanis sont parfaitement décrits et nous donne l'impression d'être réels.
La relation entre les personnages est bien amenée, ils se connaissent pour la plupart et se respectent, ont des liens, des moments vécus et des relations.
En ce qui concerne la fin, elle est triste tout en ayant une certaine beauté , nous sommes amenés à accepter la réalité.
Adam-Troy Castro prévoit une suite du nom de "Les fils enchevêtrés des Marionnettes" qui sera publié dans la même collection le 19 septembre 2024.
4.
| La Millième Nuit, par Alastair Reynolds
Mainrenant, parlons de La Millième Nuit, écrit par le talentueux Alastair Reynolds (La Maison des Soleils, De L'Espace et du Temps, L'Arche de la Rédemption).
Le résumé
Dans un futur lointain de millions d'années, mille clones d'une seule et même personne arpentent la galaxie en quête d'aventures et d'histoires à raconter pour se retrouver tous ensemble chaque cycle de 200 000 ans afin de narrer et reconstituer leurs découvertes. Cette quête de savoir et d'échange atteint pourtant ses limites quand deux clones, Campion et Purslane, remarquent qu'une des histoires présentée ne semble pas concorder à la réalité. Mais ce qui se cache derrière ce mensonge au premier abord anodin, pourrait être d'une ampleur galactique dévastatrice...
L'avis de Tenshugo
Quel plaisir de redécouvrir la plume soyeuse mais ô combien hard SF de Reynolds, avec son sense of wonder merveilleux, encore plus prégnant dans ce court roman : on traverse des milliers d'années, on explore des mondes et on vit des aventures onirique splendides. Derrière cette courte escapade qui préfigure le roman La Maison des Soleils (dans lequel on retrouvera les deux protagonistes de cette novella), il se cache aussi un thriller palpitant ainsi qu'une belle réflexion autour de la quête dus avoir et son prix à payer.
5.
| La Route d'Aldebaran par Adrian Tchaikosvky
La Route d'Aldebaran
Aujourd'hui, parlons de Sur la Route d'Aldebaran, écrit par Adrian Tchaikosvky, auteur récompensé pour son premier roman, La Toile du Temps.
Aux côtés de Gary Randell, astronaute envoyé dans le cadre d'une mission d'exploration, entrons dans les méandres d'un artefact extraterrestre aux proportions vertigineuses afin de comprendre la raison de sa présence aux confins du Système Solaire.
L'avis d'Aetherys
On ne sait trop ce qui intrigue chez Tchaikosvky : sa plume mêlant habilement humour morbide et références pop-culture ? Ses réflexions orientées autour de la perdition de l'esprit humain face à l'alterité ? Sa capacité à dérouler des situations incongrues et un temple de créatures effrayantes ? Ou peut être est-ce simplement que ce récit de survie palpitant, au final quoique abrupt, propose des moments sous tension à l'humour glauque à souhait, et qu'on en redemande !
6.
| De L'espace et du Temps par Alastair Reynolds
De l'Espace et du Temps
Aujourd'hui, parlons de De L'espace et du Temps, écrit par le talentueux Alastair Reynolds (La Maison des Soleis, La Millième Nuit, L'Arche de la Rédemption).
C'est en partant d'un High concept palpitant que démarre notre intrigue : John, seul survivant d'une humanité décimée par un virus militaire, semble couler ses dernières années dans le calme anxiogène d'une Mars vide de vie et de sens. Mais pour lui, cette fin ne doit pas sonner le glas de l'espoir. S'il est bien le dernier humain de l'univers, alors il est temps pour lui d'entamer le voyage le plus ambitieux de la création, au delà de l'espace et du Temps...
L'avis d'Aetherys
La vive énergie qui émane de la plume de Reynolds suffit à attirer le lecteur dans un passionnant vortex d'aventure spatiale comme on en goûte rarement en SF. Et c'est encore plus impressionnant quand on regarde le faible nombre de pages, qui arrive pourtant à installer une ambiance et à modeler une personnalité touchante à ce cher John, dernier vestige de l'humanité.
Sans trop entrer dans les détails de son aventure, soyez cependant assuré d'une chose : c'est à la fois une épopée intérieure et universelle qui l'attends, à la croisée des chemins d'une réflexion sur la quête de savoir perpétuel de l'Homme et sur sa condition dans un trop vaste univers.
7.
| La Fontaine des Ages par Nancy Kress
La Fontaine des Âges
Cette fois-ci, parlons de la Fontaine des Âges, court roman de l'auteur Nancy Kress, dont le roman ci-présent synthétise tout le génie et l'envie d'hybrider le genre de la SF.
L'histoire est celle de Max Feder, multi milliardaire d'une richesse aussi insolente que sa provenance. Alors qu'il voit son âge l'emporter doucement dans les abysses de la Mort, il repense avec tendresse à la seule femme qu'il ait réellement aimé, Daria. Éloigné l'un de l'autre depuis fort longtemps, elle semble être devenue immortelle, et est exploitée afin d'en faire profiter une caste élitiste. S'il ne lui reste que quelques temps à vivre, alors autant que Max les emploie afin de revoir une dernière fois sa bien aimée. Mais que reste-il concrètement de leurs jours passés ensemble, après tant de décennies sans se revoir ?
L'avis d'Aetherys
Nancy Kress dresse ici une réflexion fascinante sur la quête d'immortalité et sur son prix à payer, tout en explorant en parallèle les travers d'un amour lointain, conservé dans l'ambre du temps.
La profonde remise en question de son être est aussi le point clé de l'intrigue autour de Max : que devenir, alors qu'on est à l'orée de sa fin de vie, que votre fils est comme une ombre fugace dans votre passé, et que l'amour de votre vie semble être devenu quelque chose d'autre ?
Le roman se révèle d'une intensité poétique rare et d'une efficacité à toutes épreuves, tandis que son final vous hantera très certainement pour un long moment.