Dossiers

Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !

Par Tenshugo
5 minutes 20 juillet 2024
Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !

Parmi la pléthore de plumes talentueuses présentes au sein du catalogue de la maison d'édition Le Bélial, de Jack Vance à Roland C. Wagner, en passant par Ada Palmer ou encore Ken Liu, il existe une collection qui propose des excursions SF de haute volée :

 

Une Heure Lumière

 

Un nom à double sens, signifiant un échappatoire court mais intense vers notre réalité aux côtés d'auteurs et autrices d'aujourd'hui et de demain dont il faut impérativement avoir lu un récit ou deux pour en comprendre le génie.

Revenons ensemble sur quelques fragments de cette splendide collection qui mérite d'être découverte !

 

Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !
1 - La Chose par John W. Campbell
2 - Le dernier des aînés par Adrian Tchaikovsky
3 - La marche funèbre des marionnettes par Adam-Troy Castro
4 - La Millième Nuit, par Alastair Reynolds
5 - La Route d'Aldebaran par Adrian Tchaikosvky
6 - De L'espace et du Temps par Alastair Reynolds
7 - La Fontaine des Ages par Nancy Kress
1. | La Chose par John W. Campbell

Que dire de La Chose, grand classique de John W. Campbell ? Vous connaissez sûrement cette histoire, adaptée sur grand écran avec La Chose d'un autre Monde par Christian Nyby en 1951 ou The Thing de John Carpenter en 1982.

Ce roman est une figure de proue pour l'univers de l'horreur et j'ai eu l'honneur de le découvrir grâce à sa réédition chez Le Belial dans la collection Une Heure Lumière !

 

Le Synopsis

 

En Antarctique, quelque part.
Enfoui sous la glace, aux abord d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé — gisant là, sans doute, depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Douvement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l'aspect terrifiant. Et les questions de traverser l'équipe de chercheurs : qu'est-ce que cette chose ? Comment est-elle arrivée là ? Et après tout, est-elle seulement morte ? N'ont-ils pas mis au jour la plus épouvantable des abominations — une horreur proprement cosmique ?


Récit haletant paru en 1938, proposé ici dans une nouvelle traduction, La Chose est un immense classique de la science-fiction mondiale. Porté à l'écran à trois reprises, ce court roman pose les bases du récit de SF horrifique.

 

L'avis de Tenshugo

 

Quelle joie, pour quelqu'un qui n'aime pas tant que ça la SF, de découvrir un roman pareil. J'ai adoré le récit du début jusqu'à la fin. Ce côté "thriller" où chaque personnage cherche qui est un monstre donne à l'histoire une tournure intéressante qui sort des chemins tracés de la SF. 

Tout au long du récit, on se demande qui a été infecté par la Chose, pour ma part, j'ai eu 2 bonnes réponses !

Pour les personnes qui ne sont pas adeptes de SF, La Chose est un bon premier roman d'une centaine de pages. Il n'est pas complexe et est rapide à lire, alors foncez !

Retrouvez La Chose par ici ! 

 

 

Chapitre Suivant
Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !Une Heure-Lumière, des one-shot de science-fiction qui font rêver !