Podcasts

Lorecast S2 EP2 - Le VRAI Conan d'Howard ft. Patrice Louinet, Simon Sanahujas et Valentin Sécher

Par Louis - CINAK
22 octobre 2021
Lorecast S2 EP2 - Le VRAI Conan d'Howard ft. Patrice Louinet, Simon Sanahujas et Valentin Sécher

 

Conan le Barbare de Robert E. Howard a connu les ravages du temps. Décrié et représenté comme un être brutal et sans cervelle dans les comics des années 80 et 90, le héros fondateur de la fantasy (rien que ça !) revient en force depuis quelques années avec des rééditions de l’œuvre originale de l’auteur texan et de nombreux universitaires et analystes réhabilitent son travail.

SyFantasy vous propose d’explorer l’âge hyboréen aux côtés d’experts qui vous présenteront un univers bien plus complexe que ne le laissent présager les adaptations cinématographiques, notamment celle des années 80 avec Arnold Schwarzenegger.

Nous serons accompagnés dans cet épisode 2 de la deuxième saison de Lorecast par :

  • Patrice Louinet, le traducteur officiel d’Howard aux éditions Bragelonne et directeur de collection aux éditions Glénat sur la collection Conan.
  • Simon Sanahujas, l’auteur de Conan : Du barbare au souverain aux Moutons Electriques.
  • Valentin Sécher, illustrateur du roman d’Howard adapté en BD l’Heure du Dragon chez Glénat et de la nouvelle illustrée (prévue pour 2022) de la nouvelle la Tour de l’Eléphant aux éditions Bragelonne.

 

Chacun apportera un point de vue différent sur la vie d’Howard, le contexte d’écriture et le retentissement qu’eut et a encore Conan sur la fantasy d’aujourd’hui.

Par Crom, bon voyage !

 

Les éditions Bragelonne nous ont gracieusement autorisés à dévoiler une des planches de Valentin Sécher pour La Tour de L’Eléphant :

 

Le travail des intervenants :

Vous pouvez retrouver la traduction de Patrice Louinet dans les romans d’Howard aux éditions Bragelonne (et Livre de Poche) :

 

Le Guide Howard de Patrice Louinet aux éditions ActuSF :

 

Conan : Du barbare au souverain, aux Moutons Electriques :

 

L’Heure du Dragon de Valentin Sécher et de Julien Blondel aux éditions Glénat :