Si la présidente de Lucasfilm, Kahtleen Kennedy, ne s'est jamais montrée timide quant à la possibilité d'un nouvel Indiana Jones - qu'elle décrivait comme son prochain projet une fois Star Wars sur les rails - c'est Steven Spielberg, réalisateur des quatre films de la saga, qui continue de faire des appels du pied pour un nouveau métrage.
Et apparemment, il n'a pas l'intention de recaster le personnage, comme on pourrait pourtant s'y attendre, et conformément aux dires de Frank Marshall :
"Je ne pense pas que quelqu'un puisse remplacer Harrison en Indy. Je ne pense pas que cela arrivera. Ce n'est certainement pas dans mes intentions que de choisir un nouvel acteur qui se glisserait dans ces chaussures, comme plusieurs acteurs ont joué Batman ou Superman. Il n'y a qu'un seul Indiana Jones, et c'est Harrison Ford."
Un dernier tour de piste donc, pour le réalisateur, âgé de 68 ans, tandis que Ford a soufflé sa soixante-treizième bougie cette année. Un duo qui ne pourra donc pas éternellement repousser l'échéance d'un cinquième film, pour lequel Spielberg aurait des idées :
"Il y a tant d'aventures que nous n'avons pas traitées dans les films. Tant qu'il y en aura, j'ai un fouet, un fedora, une veste en cuir et un homme sur un cheval prêt à faire le boulot."
A ce propos d'ailleurs, ce bon Harrison Ford serait partant lui aussi :
"Oui, j'adorerais faire un nouvel Indiana Jones. Un personnage aussi riche et plein de potentiel, c'est l'occasion de proposer au public un joyeux tour de manège, et avec Steven Spielberg aux commandes - que faut-il craindre ?"
Shia Labeouf sur des lianes, peut-être ? Affaire à suivre.