Si le rêve de Thomas Tull, fondateur de Legendary, est de proposer du divertissement d'envergure tout en s'affranchissant des logiques des studios, ses alliances successives avec Warner Bros et Universal sont venues le briser. En difficulté, comme on vous le rapportait l'année dernière, la société est sur le point d'accueillir un nouvel actionnaire.
Ce dernier n'est autre que le Wanda Group, lui aussi positionné dans le divertissement (il pèse plus 20 milliards de dollars sur le marché), qui remplacera deux des actionnaires majeurs de Legendary Entertainment par un achat massif de leurs parts, qui représentent 3 voire 4 milliards de dollars.
Cette entrée au capital de l'entreprise, qui possède les chaines de cinéma Wanda (Chine) et AMC (Etats-Unis) n'affecte toutefois pas le leadership de Legendary, et Thomas Tull reste ainsi aux commandes, malgré sa position d'actionnaire minoritaire.
Ce n'est pas la première fois que Legendary s'allie à une entreprise chinoise : une branche "east" du studio américain est déjà une réalité du côté de Hong Kong, et nous offrira bientôt un premier film, The Great Wall.
Autre exemple, l'entreprise chinoise Tencent Pictures, en septembre dernier, a annoncé qu'elle assisterait Legendary Pictures sur la prise de risque financiers que représente Warcraft, qui est attendu pour le 25 mai prochain dans nos salles françaises. On attend d'ailleurs impatiemment des nouvelles du film de Duncan Jones, qui semble être la première victime de la mauvaise santé financière de Legendary Pictures et de son association périlleuse avec Universal Pictures.
Mais avec un peu de chance, cette entrée d'un capital chinois chez Legendary fera bouger les choses pour Pacific Rim 2, le premier film ayant bien fonctionné sur le territoire asiatique.