On vous en parlait dans notre review du premier épisode, Westworld est une série fortement influencée par le monde du jeu-vidéo, qui s'impose comme un prolongement naturel du film original de Michael Crichton. Et aujourd'hui, Jonathan Nolan nous révèle quels titres l'ont tout particulièrement inspiré pour écrire la série.
Présents à la New York Comic Con, Nolan et sa femme Lisa Joy, créateurs du show, ont ainsi cité Grand Theft Auto : "Ma femme est la plus ennuyeuse des joueuses de Grand Theft Auto" révèle Nolan à l'audience, mais Lisa Joy se défend très bien : "la ville est tellement belle quand vous ralentissez et prenez votre temps." ajoute-elle.
Par ailleurs, Nolan et Joy expliquent que les comportements des joueurs, manette en main, les ont aidés à saisir le caractère de certains personnages, dont celui d'Ed Harris, le tristement célèbre Man in Black : "la façon dont nous agissons dans des simulations n'est pas identique à notre comportement dans le vrai monde. Ce comportement binaire est quelque chose que nous explorons à travers sa personnalité."
Enfin, Jonathan Nolan a révélé au public son amour de Bioshock et la façon dont le jeu de Ken Levine avait influencé son écriture : "(Bioshock) est l'une des œuvres de divertissement les plus instruites et réfléchies de ces dix dernières années." déclare-t-il avant de se souvenir d'une vidéo où Levine parlait de l'interaction entre les personnages non-joueurs (PNJ) de son titre, qui a effectivement fortement influencé Westworld : en effet, les deux œuvres présentent des PNJ qui interagissent entre-eux, qu'un joueur soit présent ou non.
Des liens étroits avec le monde vidéo-ludique donc, qui sont amenés à se poursuivre tous les dimanches sur HBO et le lendemain sur OCS City. Pour patienter, on peut écouter monsieur Levine :