Célébrée par une foule de cinéphiles comme l'étendard des meilleures productions télévisuelles depuis de nombreuses années, HBO aurait pu être la maison mère de l'adaptation en série du Seigneur des Anneaux, aujourd'hui pilotée par Amazon Studios.
Pendant le Business Insider's Ignition, le président d'HBO Richard Pleper a pu expliquer à la rédaction Variety qu'avant de voir Amazon Studios récupérer les droits des écrits de Tolkien, la chaîne câblée s'était vue proposer le projet par le studios New Line.
Distributeurs et détenteurs de l'hexalogie de Peter Jackson, les producteurs du studio naturellement proches d'HBO de par leur statut de co-propriétés au sein de la Warner, se seraient vus adresser une fin de non recevoir - la chaîne préférant focaliser ses efforts sur Game of Thrones, sa propre saga de fantasy.
Là où de nombreux analystes commentent l'intérêt d'une adaptation de la Terre du Milieu en télévision pour remplacer le règne sans partage des héros de Westeros, Pleper explique préférer travailler sur une propriété directement associée à la marque HBO, et avec des créateurs plus gérables. De même, le bonhomme rappelle l'existence de nombreux spin-offs pour l'avenir de la franchise.
On se fera une idée de la concurrence qui opposera les prochaines séries nées de l'imaginaire de Martin à celle issue des romans de Tolkien, les deux auteurs n'étant qu'à un R.R. d'écart dans la popularité actuelle du genre heroic fantasy.