En 2015, Walt Disney Pictures met sur la table l'idée d'un troisième Tron (voire d'une relance en bonne et due forme), avant de laisser s'appesantir un projet qui finira par être simplement annulé.
L'acteur Garrett Edlund donne aujourd'hui quelques éléments de réponse à cette arlésienne énigmatique. Interprète de Samuel Flynn dans le Tron Legacy de Joseph Kosinsky, Edlund aura suivi le développement actif d'un éventuel troisième film qui aurait pu voir revenir le fils d'un Jeff Bridges grisonnant dans l'espace virtuel de Tron, programme informatique où les données sont douées de conscience.
Il explique aux micros d'un podcast de MTV que la licence aura été enterrée après l'échec de Tomorrowland, film de Brad Bird cadencé à 190 millions de budget, qui se sera péniblement hissé à 209 millions sur le box office mondial.
Le studio aurait alors choisi de se recentrer sur de plus rentables franchises - pour rappel, Tron Legacy lui-même n'aura pas été un raz de marrée en terme d'entrées en salles. Le film s'annonçait à l'époque pour 170 millions, auxquels on peut supposer un chantier coûteux d'imagerie numérique pour ce pionnier de l'après Avatar, qui n'aura rapporté que 400 millions sur sa période d'exploitation.
De quoi enterrer la franchise malgré les envies de Jared Leto, qui militait activement pour son retour en bon fan des originaux. On attendra de voir les prochaines années si Disney choisit de repartir sur le Grid.