Théorie hollywoodienne : tout ce qui est bon est américain. Ce qui est bon mais pas américain n'est pas suffisamment bon tant qu'on ne l'a pas rendu américain.
Les studios Atomic Monster préparent un remake du film Le Dernier Train Pour Busan, du metteur en scène coréen Yeon Sang-ho, auteur de Psychokinesis et qui travaille en ce moment sur une suite à ce premier volet très remarqué en festival. Busan avait au moment de sa sortie en 2016 soufflé un vent d'originalité sur les franchises poussiéreuses des majors. Avec Get Out ou Raw, le film aura contribué à relancer le goût de l'horreur auprès d'un public de moins en moins spécialisé.
Ce n'était donc qu'une question de temps avant que le monde de l’anglophobie ne demande sa propre version, et c'est évidemment entre les mains de James Wan - le J.J. Abrams du film d'épouvante - qu'atterrit le projet. D'après Deadline, le cinéaste sera à la production avec son ami Gary Dauberman, qui s'est récemment occupé de l'écriture de (l'horrible) The Nun et de la série Swamp Thing.
Difficile de savoir si la nouvelle est bonne ou mauvaise. La mainmise de Wan sur le cinéma d'horreur en occident deviendrait presque préoccupante si le milieu n'était pas justement rempli d'autres Busan, pépites nées du cinéma indépendant et qui se frayent périodiquement un chemin dans l'inconscient collectif (souvent, grâce au bouche à oreilles). Deadline explique que cinq studios enchérissent sur le projet à l'heure actuelle - en attendant, rien ne vous empêche de découvrir le film original.