Ce week-end s’est déroulée une manifestation un peu particulière, les 48h de la BD, pour ceux qui ne connaissent pas, les 48h de la BD est un événement visant la démocratisation et de l’accès à la lecture.
Le principe est simple, une sélection de 15 ouvrages est proposée à un tarif de 3€ en librairie, ainsi que toute une variété d’animations partout en France chez tous les participants et partenaires de l’action.
La sélection de cette année mêle bande dessinées, comics et mangas avec des titres tels que Ogrest, Spider Man ou encore Tokyo Revengers. La plupart des titres sont tout de même assez orientés jeunesse.
Les recettes générées par cette sélection serviront à faire des dons d’albums aux écoles et aux bibliothèques. L'événement est également en partenariat avec des structures GEPSO (Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux) pour favoriser l’accès aux livres aux enfants et jeunes adultes, à travers de nombreuses animations et des rencontres d’auteurs BD.
Pour ma part, j'ai opté pour le tome 1 de Goblins, édité par les éditions Soleil, une bande dessinée fantasy portée sur l’humour.
Le résumé
Ils seraient parfaits pour votre dîner de cons du mercredi, pour faire cibles vivantes à l'anniversaire de votre fils, ou comme sujet d'étude pour votre théorie sur les rapports entre malchance et stupidité. Ils sont petits, verts, nombreux, et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre... Agressifs, stupides, mais pleins de bonne volonté et d'idées, ce sont les bizuths de l'heroic fantasy : cibles d'entraînement pour aventuriers débutants, jouets des enfants trolls et cure-dents pour les dragons. Ils devront déployer des stratégies toujours plus loufoques pour tenter de survivre au funeste destin qui les attend à chaque page. Autant le dire, ce n'est pas gagné !
L’avis de Mooncake
Scénarisé par Tristan Roulot et dessiné par Corentin Martinage, Goblins est une succession de sketchs humoristiques mettant en scène des gobelins au QI négatif qui tentent de survivre dans un monde qui n’est clairement pas fait pour les aimer. Vous y trouverez bon nombre de références à la pop culture d’aujourd’hui ce qui ne manquera pas de ravir les fans d’imaginaire. J’ai beaucoup aimé le ton léger et les divers gags, Goblins s’est avéré une lecture reposante et rafraîchissante qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête.
Les 48h de la BD fêtent cette année leurs 12 ans, une manifestation annuelle à ne pas manquer, après tout, toute forme de promotion et de mise en avant de la culture est importante. Rendez vous en 2025 pour la prochaine édition !