Vous aviez pu le remarquer dans un trailer loin d'être subtil, le prochain film d'Alex Proyas (The Crow, Predictions) aligne un casting qui est loin d'être varié pour un métrage sensé s'intéresser aux dieux de l'Egypte Antique.
Et si le film s'était enterré dans un trou pour échapper à toute attention médiatique, la bande-annonce a ramené ce problème assez aberrant sur le devant de la scène, et le débat continue de prendre de l'ampleur, si bien que le réalisateur et son studio, Lionsgate, ont décidé de se lancer dans un mea cupla aussi tardif que maladroit :
"Le processus de casting est une étape compliquée pour un film, mais il est évident que nos choix auraient dû être plus variés. Je m'excuse sincèrement auprès de ceux que j'ai pu offenser avec les décision que nous avons prises" déclarait en effet Proyas dans Forbes, histoire de calmer le jeu. On sait qu'effectivement, le film avait besoin de noms pour survivre, mais de là à transformer tous les dieux de l'Egypte Antique en parfaits blancs caucasiens, il y a tout un monde. Ce qui n'empêche pas Lionsgate de poursuivre les excuses, à défaut de pouvoir revenir en arrière :
"Nous assurer du respect, dans le casting, de la diversité et de la culture des époques présentées est une de nos responsabilités. Dans le cas présent, nous avons échoué à maintenir nos standards en termes de sensibilité et de diversité, et nous nous en excusons sincèrement."
En l'absence d'un géant comme Ridley Scott, qui avait fait face au même problème avec Exodus, la problématique, légitime, pourrait bien enterrer un film qui était déjà mal parti pour briller même sans cela.
Sortie prévue le 13 avril 2016.