Actualités

Une bataille pour le nom d'Hercules

Par Alfro
26 novembre 2013

L'arrivée coup sur coup de deux films partageant le même thème mais développés par deux studios différents est un phénomène connu et récurrent. Là où cela devient plus gênant, c'est quand ces deux films partagent un nom en commun, comme c'est le cas ici avec Hercules.

En effet, Lionsgate va sortir en janvier prochain un film intitulé Hercules : The Legend Begins, qui comme son nom l'indique suivra les débuts du plus célèbre des demi-dieux. Ce film de Renny Harlin aura pour acteur principal Kellan Lutz, l'un des vampires de Twilight. Tout cela a quand même des allures de Direct-to-DVD.

De l'autre côté, on retrouve Brett Ratner qui prépare son adaptation du comics Hercules : The Thracian Wars pour le compte de la Metro Goldwyn Meyer, avec dans le rôle-titre l'imposant Dwayne "The Rock" Johnson. Le rapport de force parait déséquilibré à tout point de vue, comme si un poids plume venait chercher des noises à Floyd Merryweather.

Pourtant, la MGM argue qu'ils sont les seuls à pouvoir utiliser ce nom, et ce depuis le film de 1983 où Lou Ferrigno (le Hulk de la série télé) interprétait le héros grec qui leur avait permis d'enregistrer ce titre. Pourtant, Lionsgate se défend en argumentant que le nom d'Hercules est dans le domaine public, et que depuis d'autres films ont été affublés de ce patronyme (le film de Disney étant le plus célèbre).

Les seconds sont sans doute dans leur bon droit, mais encore une fois, tout ne sera qu'une affaire d'avocats. Il faudrait cependant que la MGM ne fasse pas trop de remous, déjà pour éviter de faire trop de pub à son concurrent mais aussi parce que cela risquerait de ternir leur image en s'attaquant à une production clairement pas du même niveau. Affaire à suivre.

Commentaires