Actualités

Borderlands : l'adaptation au cinéma récupère Eli Roth (Hostel, Cabin Fever) à la réalisation

Par Arno Kikoo
21 février 2020
Borderlands : l'adaptation au cinéma récupère Eli Roth (Hostel, Cabin Fever) à la réalisation

L'adaptation de la géniale série vidéoludique de Gearbox et 2K Games redonne des nouvelles, cinq ans après avoir appris qu'elle était en développement.

Licence démarrée en 2009, Borderlands a su ravir les joueurs et joueuses du monde entier avec trois opus et un spin-off, à la fois par son mode de jeu (un FPS coopératif avec une énorme base de loot d'armes aléatoirement générées) que son univers post-apocalyptique, mêlant également beaucoup de SF, complètement déjanté. Une formule basée sur l'humour absurde, trash, qui a fait la marque de la série. Sera-t-il possible de transposer tout cela au cinéma ?

C'est semble-t-il le défi à relever par Lionsgate, qui nous avait fait par de son intention de mettre Borderlands sur grand écran en 2015. Le studio a choisi le réalisateur Eli Roth pour tenir la caméra. Révélé dans le cinéma de genre par Cabin Fever et Hostel, qui avait initié la vague du torture porn des années 2000, Roth s'est par la suite un peu perdu, alternant quelques films splendides (The Green Inferno) avec des productions bien moins reluisantes (La Prophétie de l'Horloge étant son dernier film à date).

Le scénario, lui, sera écrit par Craig Mazin, soulevant aussi quelques interrogations sur la qualité du projet. On doit en effet au bonhomme les scripts de Scary Movie 3-4 et de Very Bad Trip 2-3, ce qui n'est pas le meilleur CV qui soit ; mais il est aussi responsable à l'écriture de l'excellente série Chernobyl. On espère qu'il saura mêler le meilleur de cette expérience avec l'humour nécessaire pour porter Borderlands à l'écran.

Les adaptations de jeux vidéo semblent avoir encore pas mal le vent en poupe ces derniers temps, malgré les échecs de Tom Raider ou l'impossibilité pour le film Uncharted de se mettre en place. Voyons si Borderlands jouira d'un meilleur parcours.

Source