Il y a de cinq ans de cela, le dernier Harry Potter brisait les records du box-office mondial en récoltant 483.2 millions de dollars pour son ouverture, un score depuis surpassé par Jurassic World et The Force Awakens l'année dernière.
Mais pour son introduction au box-office mondial, le premier Fantastic Beasts n'est pas parvenu à se hisser au niveau de ces records, lui qui a récolté 75 millions de dollars aux Etats-Unis (moins que L'Ordre du Phoenix et ses 77 millions, l'ouverture la plus faible de la licence Harry Potter) et 143 millions de billets verts partout ailleurs, d'après Variety.
Le film ayant coûté 180 millions de dollars à Warner Bros (hors marketing), Les Animaux Fantastiques est toutefois déjà rentré dans ses frais avec 218 millions dollars au total, donc. Reste à savoir si cet élan soutiendra le film de David Yates dans les prochaines semaines, où la concurrence de Moana et Rogue One risque d'être agressive.
Par ailleurs, on notera que près de la moitié du score des Animaux Fantastiques a été réalisé par des adultes de plus de 35 ans, d'après Forbes, un signal qui semble indiquer que le film n'arrive pas (pour l'instant) à créer une nouvelle génération de Potterheads.